Les cornichons d’Erwin Wurm

Cette sculpture du célèbre artiste autrichien Erwin Wurm rappellera de beaux souvenirs aux participants du dernier rallye que j’organisai dans le 1er arrondissement de Vienne car il s’agissait véritablement de l’un des souvenirs les plus marquants de cette soirée. Je souhaitais donc me pencher de plus près sur cette œuvre très originale et malheureusement située à un endroit où on a du mal à la remarquer.

Ceci n’est pas un cornichon

Cette sculpture en bronze patinée de 2013 est baptisée Gurken Modernistisch. C’est en découvrant son titre que je me rendis compte que nous n’avions là point de représentations de cornichons mais de concombre (Gurke en allemand). Là où j’avais donc vu ce petit délice dont la confection française les gardant croquants tend à nous manquer en Autriche, j’étais en réalité en face de la représentation du légume le plus produit dans la ville de Vienne, ville à la production maraîchère significative. Difficile toutefois avec cet agrandissement sculptural de distinguer ces deux cousins. Je m’étais donc trompée pour le rallye. Je vous avoue ne pas le regretter parce que personnellement je trouve plus mignon des gens croquant dans un cornichon que dans un concombre, surtout en ville, et j’espère que les participants du rallye ne m’en tiendront pas rigueur (parenthèse rallye refermée). Il faut dire aussi que le terme de Gurke est parfois utilisé pour désigner des cornichons, ou plutôt de gros cornichons, que je ne connaissais pas en France en ce qui me concerne.

Le concombre, comme le cornichon, est l’un des motifs fétiches de l’artiste Erwin Wurm. Il y a consacré de nombreuses séries, avec des mises en scène lui conférant un aspect humanoïde, comme de nombreux autres aliments typiques des repas et encas autrichiens. Ici, la personne concombrée* regarde la Sécession et on lui prêterait presque un sourire disant « je vais bientôt rentrer chez vous », ce qui serait d’ailleurs tout naturel puisque l’institution expose des artistes contemporains. L’œuvre de Wurm interroge notre quotidien et notre rapport à la consommation avec une approche très humoristique. Comment ne peut-on pas sourire en voyant ces cornichons, pardon, ces concombres, agencés pour donner une figure humaine ? En plus, le mot « cornichon », en français comme en allemand, désigne aussi une personne un peu bête.

Erwin Wurm

L’artiste autrichien est né à Bruck an der Mur en 1954. Ses œuvres sont exposés dans le monde entier, dans des musées et des institutions réputées. Si vous n’aviez pas encore vu les concombres de Vienne, vous connaissez peut-être ceux de Salzbourg qui font face au palais des festivals.

Ses œuvres sont aussi régulièrement exposées dans les musées viennois comme au MAK et sur le toit de l’hôtel Daniel (situé sur le Gürtel à deux pas du Belvédère), on trouve depuis 2012 l’une de ses créations, Misconceivable, représentant un voilier semblant fondre.

Titre : Gurken Modernistisch

bronze patiné, 2013

The Ho Gallery / Kleines Haus der Kunst

Martin Ho, fortune dans la restauration et boîtes de nuit

La collection de Martin Ho

Si la sculpture se trouve à cet endroit, c’est parce qu’elle fait partie de la collection de Martin Ho, un Viennois qui a fait fortune dans le monde de la restauration et de la nuit. Il a investi depuis quelques années le bâtiment voisin, rebaptisé Kleines Haus der Kunst où des expositions de sa collection d’oeuvres d’art contemporain se succèdent.

Informations pratiques

La sculpture comptait parmi les étapes du premier rallye express qui eut lieu dans le centre de Vienne. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Adresse : Friedrichstraße 7, en face de la Sécession

Site officiel d’Erwin Wurm pour découvrir son œuvre. 

 

*un adjectif qui n’existe pas mais qui me semble parfait pour décrire cette sculpture.

Vous pourriez également aimer...