portrait Agathe

Portraits de lecteurs : Agathe

Partagez cet article

Chers lecteurs, pour ce troisième portrait, je vous invite à faire connaissance avec une lectrice polonaise. C’est pour moi une véritable joie de voir que le blog n’est pas seulement lu par des Français comme moi ayant atterri en Autriche, mais également par des Belges, des Sénégalais, des Marocains, des Suisses, des Vietnamiens, des Autrichiens, des Argentins, des Allemands et bien d’autres. La demoiselle du jour est l’amie d’une amie qui nous a toutes deux reçues chez elle à Varsovie, une ville que je vous invite d’ailleurs vivement à découvrir. Un voyage empli de découvertes, dont l’une très bloguesque* ! Ainsi entre deux pierogi elle me déclara tout le bien qu’elle pensait de mon blog et qu’elle le suivait avec grand intérêt. Vous ne pouvez pas imaginer dans quel état cela a bien pu me mettre ! Chère Agathe, je ne saurais suffisamment te remercier pour ces encouragements et souhaite que tu nous offres prochainement un très beau blog empli de tes très nombreux récits de voyages (55 pays visités à ce jour) !

Agathe

Agathe est polonaise (originaire de Pila et élevée à Poznan), elle a 28 ans et réside à Varsovie depuis 5 ans. Juste avant elle vécut quelques mois à Vienne, une ville qu’elle porte toujours très haut dans son cœur. Ses études l’avaient menée à Paris et à Lille, d’où une excellente maîtrise du français qu’elle essaie de pratiquer dès qu’elle en a l’occasion. C’est ainsi dans la langue de Molière qu’elle me livra son amour de Vienne, à laquelle elle rend bien visite au moins une fois par an.

Qu’est-ce qui t’avait amenée en Autriche ?

Je suis venue y faire un stage de quelques mois dans l’objectif d’améliorer mon allemand, mais je me suis retrouvée dans un service francophone et à me faire des amis en partie français !

Que préfères-tu dans la cuisine autrichienne ?

Sans hésitation le Kaiserschmarrn !

Que rapportais-tu de Pologne ?

Du pain ! On a le meilleur pain du monde.

Qu’emportais-tu avec toi en Pologne ?

Des Mozartkugel (adorées par tous les polonais) et des gaufrettes Manner.

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Le château de Schönbrunn.

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

Des sentiers fluviaux ! Je conseille vraiment de faire une petite croisière sur le Danube dans la Wachau. Obligatoire pour tous ceux qui vivent en Autriche !

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Visiter la Wachau et se rendre au lac de Traunsee dans le Salzkammergut.

Quelque chose qui avait changé dans ton quotidien quand tu vivais en Autriche ?

Je pouvais boire de l’eau du robinet. J’ai appris à manger des pains bizarres avec de la carotte ou du cumin dedans. J’y avais des amis du monde entier et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à voyager. Grâce aux « teufs » françaises auxquelles j’allais je suis également devenue plus francophone encore.

Ton mot ou ton expression allemande ou autrichienne préférée ?

Oachkatzlschwoaf, ce qui signifie queue d’écureuil en dialecte de Haute-Autriche. Bon courage pour la prononciation !

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

J’adore danser. Je fais de la salsa, du flamenco et du tango argentin. Je voyage aussi énormément en Europe et dans le monde entier.

*Terme que j’ai désormais l’impression de placer dans chacun de mes portraits sans même m’en rendre compte !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...