Repartir avec les fleurs du bal, une tradition viennoise

Ce 1er janvier, j’ai eu la chance d’être invitée au concert du Nouvel An, à la Musikverein, et fut quelque peu choquée par la manière dont les festivités se sont terminées dans cette salle emblématique. Comme je l’avais remarqué dans plusieurs bals depuis mon arrivée à Vienne, les invités repartent avec les fleurs de la décoration. Je trouve en soi que cette habitude ou tradition est loin d’être une mauvaise idée. Que les arrangements floraux deviennent des souvenirs matériels d’un événement si particulier, voire même de celui d’une vie, est tout de même plus sympathique pour eux que d’atterrir quelques heures plus tard ou le lendemain sur un tas de compost. Je trouve toutefois le moment où les invités commencent à les dépouiller toujours quelque peu déroutant. Il me met tout simplement mal à l’aise. Après mûre réflexion, je pense que c’est l’attitude de nombreux invités qui m’incommode, faisant attention à bien se tenir pendant la soirée et prenant avant de partir des postures et des airs agressifs pour récupérer quelques fleurs qui ont parfois déjà eu trop chuads afin de constituer un bouquet au rendu souvent plus que moyen.

Ce contraste est finalement du même acabit que le combo bières saucisses lors d’une pause au bal. Dans tous les cas, si vous vous rendez à un bal fleuri ou au concert du Nouvel An, veillez à rester jusqu’à la fin si vous souhaitez profiter de ce spectacle qui ne figure pas sur le programme imprimé. Je vous préviens, il est difficile de ne pas y participer. Il y a toujours quelqu’un pour vous dire « Tiens ! En voilà une pour toi ! » (une fleur bien sûr) et vous mettre ainsi le pied à l’étrier.

Mais rentrer chez soi avec quelques fleurs et feuillage d’un bal à la Hofburg ou ailleurs, avouez que c’est quand même bien sympathique.


Notez que j’ai déjà consacré un article aux bals viennois (cliquez ici pour le lire), ainsi qu’un au concert du Nouvel An (par ici vers l’article).

Arrangement floral dépouillé

Vous pourriez également aimer...