L’Autriche et la couleur jaune

En arrivant en Autriche, j’eus un choc, pas un choc culturel comme beaucoup peuvent dire concernant un pays étranger, mais un choc des couleurs ! De nombreuses choses ma paraissaient « vieillottes ». Je suis bien loin d’être une fille à la page quant aux différentes modes en vogue, mais cela me semblait trop flagrant. Il y avait comme un air d’une décennie passée que je n’avais point connue.

Un jour, me trouvant sur le parking d’un supermarché Billa, admirant le sac à courses qui lui fait office d’enseigne, j’eus l’impression de trouver une explication, le jaune vif ! En dehors de la poste et de panneaux publicitaires en France, cette couleur criarde n’était jusque-là pas si présente dans mon quotidien. Il est vrai que même si les temps changent, le jaune reste l’une des dernières couleurs que l’on pourrait mettre sur une façade en France. Il s’agit bien là d’une différence d’imaginaire entre la culture de mon pays d’origine et celle de mon pays d’adoption. Les Français ont inconsciemment très longtemps mis cette couleur de côté. Combien de fois n’ai-je pas entendu « le jaune, c’est la couleur des cocus » et à la ferme « le jaune ça attire les moucherons, c’est pas une couleur pour travailler » ! Est-ce pour cela que je n’ai pas un seul vêtement ni même une chaussette jaune ?

En tout cas, en Autriche, c’est bien différent, du supermarché au château de Schönbrunn, on peut dire que le jaune est à l’honneur. On le retrouve dans toutes ses nuances, du plus pâle au plus éclatant, dans les rues et sur les routes. N’avez-vous pas en effet été marqué par l’impressionnant corps de bâtiment de l’abbaye de Melk sur l’autoroute A1 ? Solaire, c’est le qualificatif qui me vient toujours en tête en passant devant. Le jaune est donc ici bien élégant. Châteaux, abbayes, maisons et immeubles aiment s’en revêtir.

N’avez-vous pas également remarqué le jaunissement de plus en plus vif des transports en commun viennois ? De l’affichage aux lanières qui pendouillent pour vous tenir dans les véhicules, il est partout !

En ce qui me concerne, cela me rappelle les constructions de Lego de mon enfance et me fait ainsi quelque peu voyager dans le temps. J’ai d’ailleurs bien pris cette histoire comme un jeu, voyez toute cette collection que je vous offre à voir. Pâle ou criard, le jaune fait désormais partie de mon quotidien et ne me fait point de mal. J’ai même écrit cet article avec un stylo bien jaune (on s’imprègne ou on ne s’imprègne pas !).

Désormais vous ne cesserez plus de remarquer cette couleur partout en Autriche. Ne m’en voulez pas. Cela partait d’une bonne intention !

Bibilographie : Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent également aux couleurs, je ne peux que vous conseiller les ouvrages de l’historien Michel Pastoureau qui les a analysées à travers les siècles. Une bonne introduction à son travail est son Petit Livre des couleurs conçu avec Dominique Simmonet et publié en 2005.

La banque jaune

Les interdictions

Une palette d’immeubles

Les arrêts de bus

Le château de Hof

Les lignes du quotidien

L’empereur François-Joseph pour les 100 ans de sa mort

Ma Niederösterreich-CARD

Un sauna en banlieue

Une rame de métro qui commence à dater

Une marque de jus de fruit

Les couleurs du couloir de mon lieu de travail

La fameuse bière Ottakringer

Ottakringer

Diesen Beitrag gibt es auch auf Deutsch zu lesen oder anzuhören!

Vous pourriez également aimer...