Pasteur à Vienne

Cet hiver, je vous invite à vous rendre dans le 9e arrondissement de Vienne, tout près du Lycée français, dans la très courte Pasteurgasse.

Pourquoi on y va ? Parce que la rue fut baptisée ainsi en hommage à Louis Pasteur (1822-1895), le célèbre scientifique français qui découvrit notamment le processus de pasteurisation auquel on donna son nom, ainsi que le vaccin contre la rage.

Le défi : Vous rendre devant le Mouline Rouge et vous prendre en photo avec un panneau de rue indiquant « Pasteurgasse ». Vous avez jusqu’au 18 mars 2025 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, envoyez votre photo à pomelilou[arobase]gmail[point]com, sur messenger ou sur Instagram (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi mettre un message sur cet événement si vous cherchez du monde pour relever le défi avec vous.

Tous les participants au défi seront conviés à se retrouver autour d’un verre fin mars, une fois le prochain rallye passé.

Une rue qui n’existe que depuis 1930

La Pasteurgasse a un tracé quelque peu original puisqu’elle tourne à l’équerre. Il s’agit plutôt d’une rue composée d’une rue se terminant en cul-de-sac et d’un passage donnant sur celle-ci. Le joli passage en partie pavé lui permet de rejoindre directement la Liechtensteinstraße, mais un grand portail empêche des véhicules d’y rentrer. Pour y accéder en voiture, il faut donc emprunter la Strudlhofgasse, qui est à la fois sa parallèle et sa perpendiculaire. Vous suivez ? Allez sur place ! À l’intersection de la Pasteurgasse et de la Strudlhofgasse se trouve les superbes escaliers Strudlhofstiege ! Là vous voyez où nous nous trouvons ! Et si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Depuis les escaliers, la Pasteurgasse se termine en cul-de-sac. On dirait que la rue fut coupée ! Et devinez à quelle structure appartient le bâtiment du fond ? Le Lycée français de Vienne ! La Pasteurgasse fait en tout environ 150 mètres de long seulement et ne compte que 3 adresses, les n°1, 2, 4 et 6. Il s’agit de trois immeubles et d’un grand hôtel. La rue s’appelait autrefois Wasagasse car elle était vue comme la continuité de cette rue qui se heurte elle-aussi aux murs du Lycée français de l’autre côté. C’est en 1930 qu’on lui donna un nom propre en la baptisa Pasteurgasse en hommage au grand scientifique français. Au n°4, on trouve une plaque en l’honneur d’un autre scientifique, le physicien austro-irlandais Erwin Schrödinger (1887-1961), qui y vécut de 1956 à sa mort.

Informations pratiques

Tout près de l’arrêt Bauernfeldplatz de la ligne de tram D et de la ligne de bus 40A.
La Pasteurgasse faisait bien évidemment partie du rallye « La Vienne francophone ». N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire encore plus de découvertes.
À quelques minutes à pied d’un ancien cimetière juif se trouvant dans l’enceinte d’une maison de retraite et du mémorial des clés de la Servitengasse.

Vous pourriez également aimer...