Partagez cet article

Il y a peu, une lectrice dont je fis le portrait déclara que son plat préféré était les Kaspressknödel. J’en mange de temps en temps dans des tavernes, mais je n’avais curieusement encore jamais eu l’idée d’en faire moi-même. Il faut dire qu’en cuisine, le mot « Knödel » me fait peur. Nombre d’entre eux mes semblent très difficiles à réaliser. Pour les Kaspressknödel, c’est différent. Ils ne cuisent pas dans de l’eau, mais dans du gras dans une poêle. Cela me parut bien plus simple et je décidai la semaine dernière de me lancer.

Avant de vous dévoiler ma recette, deux mots sur les Kaspressknödel. Comme leur nom l’indique, il s’agit de Knödel écrasés au fromage. Pour ma part, ils me font penser à des écrasés de pommes de terre, même s’ils n’en contiennent pas (fait qu’il serait d’ailleurs presque important de souligner pour un plat traditionnel autrichien). Aussi, les Kaspressknödel sont bien autrichiens, mais il existe des variations régionales. On entend ainsi souvent parler de « Tiroler Kaspressknödel » (du Tyrol), ou de « Pinzgauer Kaspressknödel » (de la région de Salzbourg). La variante tient principalement au type de fromage utilisé, qui est forcément régional. En Styrie, les « Steirer Kaspressknödel » sont quant à eux agrémentés de lardons.

Une particularité des Kaspressknödel est la manière dont on peut les manger, en plat avec de la salade ou de la choucroute, ou dans une soupe (enfin un bouillon). En ce qui me concerne, j’aime toutes ces façons de les manger 😊.

 

Recette

Pour 4 personnes, soit 12 à 14 Kaspressknödel (enfin cela dépend de la taille de vos mains).

Ingrédients :

300 g de Knödelbrot (morceaux de pain sec vendus en sac pour faire des Knödel) ou de pain blanc sec que vous coupez en morceaux

150 g de fromage des montagnes à pâte pressée cuite (Bergkäse par exemple)

1 oignon

100 g de beurre

100 mL de lait

4 œufs

La moitié d’un bouquet de persil frais

Marjolaine (fraîche ou séchée)

Sel et poivre

Petit conseil :

Armez-vous d’un grand saladier pour le mélange et d’un plateau ou de nombreuses assiettes pour poser vos écrasés avant cuisson.

Déroulement :

Coupez les oignons très finement et faites-les revenir dans du beurre. Pendant ce temps-là, râpez le fromage et mélangez-le ensuite aux morceaux de pain sec.

Ajoutez les oignons au mélange pain-fromage, puis le lait, les œufs, les herbes, le sel et le poivre. Mélangez le tout avec les mains et laissez reposer cinq bonnes minutes. Mélangez ensuite à nouveau avec les mains. Une fois la mixture bien homogène, formez-en des boules aplaties.

Dans une poêle bien chaude et dans du beurre, faites revenir ces écrasés jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Attention, ça va vite !

Et voilà, vous n’avez plus qu’à les servir de la manière que vous souhaitez !

Remarques :

On peut les conserver quelques jours au réfrigérateur après cuisson et les servir une fois réchauffés au four ou au micro-ondes ou dans un bouillon. On peut également utiliser d’autres herbes pour les assaisonner.

Bon appétit !

 

 


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833