Marie-Thérèse qui ?

Partagez cet article

Année des 300 ans de sa naissance oblige, il fallait bien que je m’empare moi aussi un peu de la mémoire de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780). Je me suis déjà confrontée à elle plusieurs fois ! Il faut dire qu’à Vienne nous pouvons difficilement la louper. Le monument qui se dresse entre le musée national des beaux-arts et celui d’histoire naturelle, sur la place qui porte d’ailleurs son nom, nous rappelle que pour en arriver jusque ci-haut, il ne faut pas qu’une certaine naissance, mais aussi très certainement une grande intelligence.

Pour la pierre, nous lui devons bien plus que Schönbrunn. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de Schloss Hof  et de Schloss Niederweiden où elle aimait se rendre, de la manufacture de porcelaine d’Augarten qu’elle acquit et développa considérablement, et de son imposant tombeau qui gît dans la crypte des Capucins. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette grande souveraine, Franck Ferrand lui a dédié une émission, et si vous souhaitez la voir vous parler, cela est possible au Time Travel.

 

La conférence

Cependant, pour connaître davantage Marie-Thérèse d’Autriche, quoi de mieux qu’une conférence ! Ainsi je vous convie dimanche 12 mars à 17 heures à la VHS du 20ème arrondissement (Brigittenau) pour suivre une conférence en français intitulée « Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), de ses portraits à sa légende », et délivrée par Anne-Sophie, lectrice de « Ca valse à Vienne » et auteure d’une thèse consacrée à “MT” comme on l’appelle entre nous.

Informations pratiques

Vous trouvez tout sur le site de la VHS

Tarif : 6 euros par personne

Date : Le dimanche 12 mars à 17 heures (durée d’environ 1h30)

Adresse : 13 Raffaelgasse, salle de conférence au 1er étage.

Pour s’y rendre : arrêt “Jägerstrasse” de la ligne de métro U6, arrêt “Brigittaplatz” de la ligne de bus 5B et arrêt “Wallensteinplatz” de la ligne de tram 5 à proximité. En voiture, il est facile de trouver une place presque au pied de la VHS et gratuitement le dimanche.

L’inscription au préalable n’est pas obligatoire. Elle pourra, comme le paiement, être effectuée sur place avant le début de la conférence.

Vous pouvez également partager cette conférence sur Facebook.

 

Les (très) nombreuses expositions

Si comme moi il vous prend de courir les expositions temporaires, vous pourrez à partir de ce mois-ci vous adonner à un « marathon Marie-Thérèse ».

Une série de quatre expositions, comme cela fut le cas l’an passé pour François-Joseph, aura lieu au musée du meuble de Vienne, au musée des carrosses impériaux (à Schönbrunn), à Schloss Hof ainsi qu’à Schloss Niederweiden. Pour avoir visité presque toutes celles dédiées à Franzl, je peux déjà m’avancer en vous disant qu’elles seront probablement très bien documentées mais auront peut-être un manque de lisibilité. Pour remédier à cela, si vous le pouvez, je vous conseille de prendre les visites guidées en allemand à chaque fois, vous ne le regretterez pas !

Vous trouverez d’autres expositions consacrées à la mère de Marie-Antoinette dans de nombreuses autres institutions autrichiennes telles que la bibliothèque nationale, le musée national des beaux-arts, le Belvédère inférieur ou encore l’abbaye de Klosterneuburg.

Un seul risque en ce qui me concerne, que Marie-Thérèse ne détrône Sissi en tant que plus grande personnalité féminine que j’attache à l’Autriche.

Bonne conférence et bonnes visites !

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...