Soirée d’anniversaires viennoise à la française

Partagez cet article

Nous sommes toutes les deux du même signe astrologique et nous en profitons, depuis quelques années, pour organiser, avec un troisième joyeux luron, une soirée d’anniversaires commune.

En repensant, le jour suivant, à la soirée de cette année, encore dans les limbes des lendemains difficiles, je constate que, même entourées de nombreux amis français, même après avoir parcouru le bar plusieurs fois sur l’air entraînant de la queue leu leu, même après avoir lancé moult bans bourguignons et autres chansons paillardes franco-françaises, l’Autriche n’était pas en reste.

Tout d’abord, l’endroit… Il y a quelques mois, nous avons découvert le local de Stephan Heinrich, au 12 de la Thaliastrasse. Mlle A., dont l’appartement se situe dans les environs, avait l’habitude de passer régulièrement devant la porte et de deviner en contrebas les habitués vider les bières et remplir les cendriers. Un soir que Mlle E. passait la soirée chez elle, les deux compères constatèrent que le réfrigérateur était vide et se décidèrent à passer la fameuse porte. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Stephan qui nous a fait faire le tour du propriétaire : une première pièce, fumeur, avec un bar, une seconde, avec un impressionnant poêle, idéale pour dresser un buffet, une troisième parfois aménagée en salle de conférence et un Gastgarten (jardin) pour les beaux jours, ouvert à partir de fin mai.

Nous avons de suite demandé s’il était possible de réserver l’endroit pour notre triple anniversaire. Stephan a alors sorti son immense calendrier et a bloqué la date pour nous. Pas de frais de réservation, pas de montant minimum pour les consommations et la possibilité d’amener son propre buffet, voici un vrai local typiquement autrichien, sans grande prétention, où vous pouvez organiser un événement convivial ou juste venir boire une bière ou un verre de vin en mangeant des Krautfleckerl.

cadeaux d'anniversaires

Pour le reste, cela a été un joyeux mélange franco-autrichien : les amis, le buffet, la musique, les boissons… Du vin blanc autrichien, de la mousse au chocolat française, des cadeaux made in Österreich (Mozartkugel, bouteilles de Zweigelt et Blaufränkisch, des produits bio Sonnentor…[1]), du Patrick Sébastien (oups) suivi des titres phares de Falco (chanteur autrichien mythique des années 80)… Les Français ont probablement été plus bruyants que les Autrichiens mais ceux-ci n’étaient pas les derniers à chopiner !

Une soirée d’anniversaires viennoise à la française ou comment mélanger à merveille les cultures autrichienne et française, un cocktail assurément réussi !

[1] Un article suivra pour vous parler des cadeaux typiques autrichiens et vous donner des idées la prochaine fois que c’est à vous d’offrir.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...