Partagez cet article

Depuis que je tiens ce blog (cela fait déjà plus de deux ans !), j’ai envie de vous parler des cafés de Vienne. J’adore en effet me rendre dans ces établissements, et d’ailleurs pas seulement lorsque j’ai de la visite. Cet intérêt remonte à ma première venue dans la capitale autrichienne. Je voulais absolument me rendre dans l’un de ses fameux cafés pour y déguster une part de gâteau, enfin surtout une part de Sachertorte. Je fus cependant surprise lorsque je m’installai à Vienne de m’y rendre avec des Autrichiens, et notamment avec des Viennois. J’avais en effet bêtement cru que ces lieux traditionnels, pour certains historiques, n’étaient quasi fréquentés que par des touristes. Et non ! Les cafés constituent bien une institution qui perdure et qui est ancrée dans la culture autrichienne. On le remarque également bien à la campagne.

Je ne savais pas encore par où commencer pour vous parler des cafés viennois. Cependant j’eus il y a peu la chance qu’une amie, avec qui j’organisai la dernière conférence dédiée à l’époque Biedermeier, me propose de renouveler l’expérience avec les trois grands cafés littéraires de Vienne. Vous vous doutez bien que je ne pouvais refuser une telle proposition.

Voyage au temps des cafés littéraires viennois

Ainsi nous vous convions avec l’association Vienne Accueil à un véritable voyage au temps des grandes heures que vécurent les cafés littéraires de Vienne (de la fin du XIXème siècle à l’approche de la Seconde Guerre mondiale). Pour en parler, qui de mieux que les grands écrivains qui les fréquentaient ? Pour vous, un siècle plus tard, nous les convoquerons afin qu’ils nous parlent de ce qu’il s’y passait de si intéressant.

Que vous vous intéressiez de près ou de loin aux cafés viennois, ou que vous désiriez connaître davantage les grands écrivains viennois de cette époque, cette petite soirée est faite pour vous !

Embarquement pour ce voyage à travers le temps dimanche 24 mars à 17 heures à la VHS du 12ème arrondissement.

Le voyage a déjà eu lieu l’an dernier et tous les voyageurs en ont été ravis !

Jeu-concours

La question : Sur la photo illustrant cet article, de qui sont les pieds que l’on voit sur les tableaux peints  ?

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. Le premier ayant envoyé la bonne réponse se verra offrir une entrée pour le voyage dans le temps du 24 mars prochain.

Si vous aimez participer à des jeux-concours sur Vienne et l’Autriche, inscrivez-vous au Club !

Informations pratiques

Date du voyage : Le dimanche 24 mars 2019 à 17 heures

Durée du voyage : Environ 1 heure et demi

Participation aux frais du voyage : 7 € par personne

Bagages : Tout est permis

Température : Celle de la salle de conférence

Lieu de départ, du parcours et de l’arrivée : VHS Meidling, 13-15 Längenfeldgasse, salle de conférence au 1er étage.

Pour s’y rendre : arrêt “Längenfeldgasse” des lignes de métro U4 et U6. Prenez la sortie “Längenfeldgasse” et remontez la rue. Il y en a pour deux minutes. En voiture, il est facile de trouver une place au pied de la VHS et gratuitement le dimanche.

Vous pouvez également partager cette conférence sur Facebook.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à information(arobase)ca-valse-a-vienne(point)com !

Article mis à jour le 21 février 2019.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833