Partagez cet article

Qu’est-ce qu’on ne trouve pas dans le guide de la Niederösterreich-CARD ! Du whisky produit dans le sud du Waldviertel ! Moi qui, après cinq ou six voyages en Ecosse, n’avais toujours pas réussi à visiter une distillerie de whisky, il fallait que j’aille voir ça !

C’est ainsi que je pris la route pour Roggenreith. « Roggen…reith », le village devait avoir quelque chose à faire avec la culture du seigle. Et bien oui ! C’est bien cette céréale que la famille Haider décida de travailler pour s’essayer à la production de whisky, ils furent alors pionniers en Autriche, et c’était en 1995 !

Même si l’on ne visite pas les grands entrepôts de fûts de chêne pleins de ce breuvage (chose que j’adore faire), on a droit à une visite interactive menée par Madame Haider en personne, ou sa fille, qui est d’ailleurs en train de reprendre l’entreprise familiale. La visite se fait en allemand, ou plutôt en dialecte, un dialecte d’ailleurs que je trouvai charmant, empreint de nombreux « sch », comme dans schön (beau) ! C’est en tout cas une belle plongée dans l’univers du whisky, qui se termine évidemment par une dégustation. Goûter un whisky de seigle puis un whisky d’orge fut pour moi une expérience incroyable. Je ne pensais pas que ces céréales pouvaient révéler après distillation des saveurs si différentes.

La famille Haider peut se féliciter d’œuvrer ainsi à la valorisation de son terroir. Cela ne pourra d’ailleurs pas vous échapper pendant la visite.

Une très belle excursion !

 

Jeu-concours

 

La question : Que mange-t-on traditionnellement en Autriche le 11 novembre ?

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. Le premier ayant envoyé la bonne réponse se verra offrir deux entrées pour la visite de la distillerie.

Si vous aimez participer à des jeux-concours sur Vienne et l’Autriche, inscrivez-vous au Club !

Informations pratiques

Whisky -Erlebniswelt

3664 Roggenreith

Pour y aller il vous faudra une voiture ou partir en train avec votre vélo.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h (10h à 17h les dimanches et jours fériés) du 1er avril à mi-novembre et le reste de l’année seulement du lundi au samedi de 9h à 17h pour la vente et le café.

La visite des lieux ne se fait que guidée et toujours à 10h30 et à 14h30.

Tarifs de la visite : 7 € par personne et 4 € pour un jeune entre 14 et 16 ans. Gratuite avec la Niederösterreich-CARD.

La visite est en allemand mais des informations sont disponibles en anglais à la réception.

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833