Partagez cet article

Chers lecteurs, cette semaine, je vous invite de nouveau à une conférence dédiée à l’histoire autrichienne. Cette fois-ci, il s’agit de l’époque Biedermeier.

M’intéressant à l’histoire de l’ameublement, j’avais l’impression lors de mes premiers mois passés en Autriche de n’entendre parler que de style Biedermeier. Je commençai ainsi à en apprivoiser les formes quand je découvris que le terme était loin de ne s’appliquer qu’à de la décoration intérieure. Biedermeier est une période de l’histoire autrichienne. Quelle découverte !

Mes activités de blogueuse et les conférences que j’organise dans le cadre de Ca valse à Vienne m’ont permis de faire de nombreuses rencontres, notamment de trois personnes qui en savaient bien plus que moi sur l’époque Biedermeier. Ainsi est née l’idée d’organiser une conférence avec l’association Vienne Accueil.

 

L’invitation

Vienne à l’époque Biedermeier

Cette conférence traitera de la période Biedermeier, qui s’étend de la fin du congrès de Vienne en 1815 à la révolution de 1848, sous différents angles. L’histoire politique, économique et sociale de l’Empire, ainsi que celle de la décoration des intérieurs de l’époque seront présentées par nos trois intervenants, historiens et passionnés.

Rendez-vous dimanche 4 mars à 17 heures à la VHS du 20ème arrondissement (Brigittenau) !

Pour faciliter l’organisation de la conférence, nous vous recommandons de vous inscrire via ce formulaire.

Au plaisir de vous voir lors de cette conférence organisée avec l’association Vienne Accueil !

 

Informations pratiques

Tarif : 6 euros par personne

Date : Le dimanche 4 mars 2018 à 17 heures (durée d’environ 1h30)

Adresse : 13 Raffaelgasse, salle de conférence au 1er étage.

Pour s’y rendre : arrêt « Jägerstrasse » de la ligne de métro U6, arrêt « Brigittaplatz » de la ligne de bus 5B et arrêt « Wallensteinplatz » de la ligne de tram 5 à proximité. En voiture, il est facile de trouver une place presque au pied de la VHS et gratuitement le dimanche.

L’inscription au préalable n’est pas obligatoire. Elle pourra, comme le paiement, être effectuée sur place avant le début de la conférence. Vous pouvez cependant la faire quand vous le souhaitez sur le site de la VHS ou dans l’une des VHS de Vienne.

Vous pouvez également partager cette conférence sur Facebook.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à information(arobase)ca-valse-a-vienne(point)com !

 

Tableau : Le Matin de Noël de Ferdinand Georg Waldmüller*  (1844,  conservé au Palais du Belvédère de Vienne).

*Waldmüller est considéré comme l’un des plus grands représentants de la peinture Biedermeier.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833