Partagez cet article

Je vous ai déjà parlé du Naschmarkt, mais cette semaine je souhaite vous parler du marché où je me rends chaque semaine, « mon marché » comme je l’appelle, le fameux Brunnenmarkt. En effet, j’avais à peine emménagé dans mon appartement que collègues et amis ne cessaient de me dire que j’avais de la chance (beaucoup de chance) de vivre à côté de ce marché. J’avais l’impression qu’ils en faisaient des tonnes. Acheter des légumes sur un étal de marché n’était pas encore une activité en voie de disparition. Je décidai cependant assez rapidement de me rendre sur les lieux pour me faire une idée. En effet, je ne pouvais que valider les remarques qui m’avaient été faites. Un passage au marché devint alors l’une de mes routines viennoises.

Le Brunnenmarkt est l’un des plus grands marchés de la ville de Vienne. Seul marché du 16ème arrondissement (pourtant bien grand), il s’étend de la grande place Yppenplatz à la Thaliastraβe sur la Brunnengasse (rue de la fontaine, qui donna évidemment son nom au marché). On y voit des étals depuis 1830 et ils s’étendent aujourd’hui sur un peu plus de 500 mètres du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures (ces horaires peuvent varier suivant la météo).

Comment ne pas s’y rendre si l’on habite les environs ou que l’on est de passage ? On y trouve tout ce que recèle un marché, des fruits et légumes, des choses en plastique, de la viande, des vêtements, du fromage, des épices, du poisson, encore des choses en plastique, des stands pour manger un kebab, une saucisse, un Leberkäse et boire un verre. Les tarifs n’y sont point excessifs. C’est d’ailleurs un marché souvent qualifié, comme son quartier, de populaire. Le samedi, il gagne quelques vendeurs en plus sur Yppenplatz, principalement des producteurs locaux qui viennent vendre ce qu’ils ont récolté ou produit dans la semaine.

Un marché des plus classiques, mais que j’aime arpenter. On y fait toujours toute sorte de rencontre, notamment aux stands où l’on peut prendre un verre. J’y entends souvent « Schatzi ! Was trinkst du? » (Qu’est-ce que tu bois ma belle ?). C’est là l’occasion d’échanger quelques bons mots avec des gens de mon quartier. Une expérience à ne pas rater !

On peut même rallonger la sortie courses en passant un peu de temps dans l’un des cafés, bars ou restaurants d’Yppenplatz, où il fait également bon flâner. Délaissons un peu nos supermarchés pour faire nos achats en se baladant à l’extérieur !

 

Informations pratiques

Adresse : Brunnengasse

Horaires : 9h-18h du lundi au samedi en dehors des jours fériés

Pour s’y rendre (d’un bout ou de l’autre, ou du milieu) : la ligne de métro U6 (stations Thaliastraβe ou Josefstädter Straβe) et les lignes de tram 44 (Yppenplatz), 5 (Thaliastraβe ou Blindengasse), 33 (Josefstädter Straβe), 2 et 46 (Brunnengasse).

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833