Le Naschmarkt, lieu de rencontre pour les gourmands

Partagez cet article

Parmi les curiosités de Vienne, il en est une qui me semble rassembler Viennois et touristes, le Naschmarkt. Je suis passée par plusieurs phases depuis mon installation dans la capitale autrichienne, du stade de nouvelle arrivée, voulant tout découvrir et sautant d’un lieu touristique à l’autre, à celui de la résidente ayant apprivoisé quelques us et coutumes de son nouveau chez-soi et se sentant comme à la maison. Je suis cependant restée fidèle à quelques endroits découverts à mes débuts et le fameux marché du 6ème arrondissement en fait partie.

Rien que son nom, « Naschmarkt », ne cesse de me titiller. « Markt », le terme est clair et signifie marché. En revanche, « Nasch », voilà qui est plus perturbant. Le verbe « naschen » n’a pas d’équivalent propre en français et peut signifier « grignoter », « goûter », « manger des sucreries », « être gourmand ». Bref, cette expression a clairement un côté plaisant et est associée à une de mes activités préférées, manger !

Comme dans tout marché typique, on y retrouve de nombreux stands d’épices, de légumes, de fromages, de thés, de spécialités de divers pays (notamment libanaises, turques, israéliennes). Les vendeurs sont très souvent enclins à faire découvrir leurs produits et on se retrouve assez vite avec un morceau de falafel dans la main et un bout de fromage fumé dans la bouche ! En général, le marché est assez animé, voire bondé le samedi.

Un marché aux puces a également lieu le samedi. Je ne m’y suis rendue qu’une fois et n’ai, malheureusement, pas trouvé mon bonheur parmi les objets proposés, les prix de ces derniers étant clairement au-dessus de mes attentes (j’avais eu un peu plus de chance en me rendant au 48er-Tandlermarkt). Si vous cherchez à faire des affaires, que ce soit en achetant des fruits et légumes ou des antiquités, le Naschmarkt n’est certainement pas le lieu idéal.

Pour ma part, je n’y vais plus vraiment pour chercher des épices fines (j’ai maintenant mes petites adresses viennoises où les prix sont beaucoup plus abordables) mais plutôt pour aller dans les nombreux bars ou restaurants, également très divers. Poisson, fruits de mer, plats asiatiques ou libanais, mais également spécialités autrichiennes, la carte des possibilités culinaires est longue, tout comme celle des boissons ! Et c’est d’ailleurs cette dernière qui m’amène le plus souvent au Naschmarkt. En été, il est agréable de s’asseoir en terrasse d’un des cafés un peu branchés, lorsque les échoppes ont fermé et que la foule s’est dispersée.

Le charme de ce marché tient également à son emplacement. Flanqué d’immeubles de style art nouveau, bordé par la Karlsplatz et la Sécession, il suffit de parcourir quelques mètres dans ses alentours immédiats et de lever les yeux pour être encore et toujours ébloui par la beauté de la ville impériale. Il n’y a donc pas que les papilles qu’excite cet endroit.

Si vous voulez flâner, prendre de belles photos, boire un verre, manger des falafels, goûter quelques gourmandises, rendez-vous à ce « marché des délices » !

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture du marché (hors jours fériés) :
    • Lundi au vendredi: 06:00 – 19:30
    • Samedi: 06:00 – 18:00
  • Pour s’y rendre : station Kettenbrückengasse (U4), station Pilgramgasse (U4, lignes de bus 13A, 14A) ou station Karlsplatz (U1, U2, U4, tram D, le fameux tram 1, tram 2, tram 62, tram 71, lignes de bus 2A, 4A, 59A)
previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider
Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...