Valtice, le Versailles des Liechtenstein

À une heure de Vienne se trouve la jolie petite ville tchèque de Valtice et son impressionnant château. Celui-ci fut la résidence principale de la famille Liechtenstein de la première moitié du XVIe siècle à 1938. C’est pour cette raison que je le surnomme « le Versailles des Liechtenstein ». Il s’agissait d’un lieu de pouvoir important avec un château imposant et une vaste église dans le centre d’une ville devenue plus que secondaire. Les intérieurs du château surprennent par la richesse de leurs décors et de leurs meubles. C’est une visite qui veut vraiment le détour.

La visite se fait uniquement dans le cadre d’une visite guidée en tchèque, allemand ou anglais. Des textes sont disponibles en français pour la suivre. Je vous recommande de la réserver en ligne à l’avance car un jour où j’étais à Valtice de passage à vélo il n’y avait plus aucune place de disponible. Je l’ai ainsi visiter l’an dernier avec l’association Vienne Accueil dans le cadre de cette inoubliable sortie de fin d’année qu’avait organisée notre chère Nicole qui nous a quitté il y a peu et me manque terribelement. Je lui dédie cet article.

En préparant cet article, j’ai vu que le château proposait une nouvelle visite guidée dédiée aux appartements de François Ier de Liechtenstein fraîchement rénovés. Une bonne occasion pour y retourner !

Pour ce qui est des jardins, il n’y a plus tant à voir. Ils ne furent pas conservés dans leur éclat d’origine car ils furent notamment traversés par la frontière militarisée entre la Tchécoslovaquie et l’Autriche.

Avec le château voisin de Lednice, Valtice est un site de l’UNESCO depuis 1996.

Une ville devenue tchèque en 1919

Valtice était une ville du nord de la Basse-Autriche jusqu’au traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 qui la rattacha à la République tchèque. En 1945, les Liechtenstein furent expropriés. Le château et son parc appartiennent aujourd’hui à l’État tchèque.

Les caves du château

Les caves du château furent aménagées pour exposer les cent meilleurs vins tchèques de l’année. Valtice est en effet la capitale du petit vignoble tchèque. On peut y faire des dégustations (payantes). On y a ainsi un bon aperçu de la production viticole du pays. Je dois dire qu’elle ne m’a pas tant enchantée, à l’exception de leur vin blanc emblématique, le Pálava. Je l’ai beaucoup apprécié et fait goûter à plusieurs personnes, elles-aussi enchantées.

La place principale de Valtice

Ne manquez pas d’arpenter la charmante nám. Svobody qui jouxte le château et de faire un tour dans l’église de Valtice. Si vous aimez les pâtisseries, je vous recommande de faire un tour chez Něco sladkého.

Informations pratiques

Adresse : Zámek 1, 691 42 Valtice, République tchèque

Horaires : Ouvert du 1er avril au 10 novembre. En avril, octobre et novembre du mardi au dimanche de 10h à 16h et de mai à septembre tous les jours de 9h à 17h.

La visite des intérieurs n’est possible qu’avec une visite guidée. Ici le programme. 

Tarifs : 12,50 € pour un adulte pour la visite guidée classique. Ici tous les tarifs

Attention, la monnaie en vigueur est la couronne tchèque et on ne peut payer nulle part en euros, mais en carte c’est bien sûr possible.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez une bonne heure de route.

En transports en commun, il faut compter entre 1h15 et 1h45 de trajet. On prend un train pour Břeclav, puis un train régional pour Valtice. Il y a un train toutes les heures au moins entre Vienne et Břeclav, tout comme entre Břeclav et Valtice. La gare de Valtice se trouve à un quart d’heure à pied du château. Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux. Billets de trains pour la partie tchèque

Sur la route entre Vienne et Valtice

On peut s’arrêter à Mistelbach, à Großkrut et au Nonseum, le musée des inventions inutiles, et ainsi pénétrer dans le terroir du Weinviertel. 

Autres articles sur les Liechtenstein 

Le palais Liechtenstein du 9e arrondissement de Vienne
La forteresse de Seebenstein
Le temple de Mödling
Le tour des ruines de Mödling

Vous pourriez également aimer...