L’artothèque du Wien Museum, des œuvres d’art à la maison

Après avoir conservé pendant des années un prospectus de l’artothèque des musées de la ville de Vienne (Artothek), je m’y suis enfin rendue et suis rentrée à la maison avec une magnifique aquarelle que je vais pouvoir garder un mois en ayant juste payé 3 €.

L’artothèque, c’est la bibliothèque des œuvres d’art. Jamais je n’avais entendu parler de cela auparavant et je me disais que cela pouvait bien être un projet typique de Vienne la Rouge.* Eh bien non, j’appris sur place, par l’équipe très sympathique de l’artothèque qu’il y en a dans de nombreux pays, et même un grand nombre en France… En Autriche, il y en a également à Krems, à Linz, à Millstätter See (Carinthie), à Graz et à Hall (Tyrol). Pour les deux dernières, il s’agit d’une location à l’année, et il ne faut pas rater la semaine d’inscription.

Comment ça marche à Vienne

On vient regarder dans les rayonnages quelles œuvres on souhaiterait emprunter. Il s’agit principalement d’aquarelles, de dessins, de gravures et de photographies. On peut en emprunter jusqu’à quatre pour mois (jusqu’à dix pour les bureaux d’une entreprise). L’emprunt est au mois et peut être renouvelé jusqu’à onze fois. On peut ainsi garder une œuvre une année entière si on renouvelle son emprunt tous les mois. Il en coûte 3 € par œuvre et par mois (assurance comprise), et cela quels qu’en soient l’artiste ou les dimensions. On ne trouve bien évidemment pas de très grands noms, mais cela permet de découvrir des artistes et peut-être de leur acheter par la suite une œuvre ou de leur passer une commande si l’on apprécie tant voir leur travail exposé chez soi.

Les œuvres sont toutes encadrées et empaquetées dans des cartons très pratiques à manier. On peut rentrer à la maison en transports en commun avec un carton sous le bras.

Pour s’inscrire à l’artothèque, il faut apporter une pièce d’identité et son Meldezettel.

Je n’ai pour ma part qu’une hâte, aller chercher une autre œuvre le mois prochain, ou peut-être plutôt une deuxième œuvre, car je commence à bien m’habituer à mon aquarelle (voyez, je dis déjà « mon » aquarelle).

*Vienne la Rouge (das Rote Wien) est le nom que l’on donne à la municipalité socialiste de la période de l’entre-deux-guerres et aux politiques solides qu’elle mit en place pour la population, notamment en matière de logement. Il s’agit d’un résumé très bref. Le sujet est passionnant et s’il vous intéresse, je vous conseille de lire à son propos.

Informations pratiques

Adresse : L’artothèque est située dans le Wien Museum musa, juste à côté du Rathaus, à deux pas du Paternoster et de l’homme clouté (Felderstraße 6-8).

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h.

Site Internet.

N’oubliez pas de prendre avec vous une pièce d’identité et votre Meldezettel.

Autres articles sur le Wien Museum

Les fresques de Neidhart médiévales de Neidhart
La gare privée de l’empereur par Otto Wagner
L’église d’Otto Wagner à Steinhof
La villa Hermès de Sissi

Vous pourriez également aimer...