A travers ce blog vous avez déjà pu remarquer que je suis passionnée d’histoire. Il m’est difficile de passer une journée sans lire, voir ou écouter un sujet historique, de n’importe quelle époque et sur n’importe quel sujet. Pour cela, j’ai un allié, il s’appelle Franck Ferrand, c’est peut-être aussi l’un des vôtres d’ailleurs. Son émission quotidienne sur Europe 1, « Au cœur de l’histoire », est un délice à écouter et Internet nous permet de l’écouter à tout moment, et même de la télécharger ! Autant vous dire que je ne m’en prive pas, et depuis plusieurs mois, Franck (j’avoue que je l’appelle désormais simplement ainsi) m’accompagne lors de mes trajets en voiture et se révèle être une agréable surprise pour mes passagers de week-end.
Si je souhaite vous parler de son émission « Au cœur de l’histoire » sur mon blog, c’est parce qu’il en a fait de nombreuses sur l’Autriche, enfin sur son histoire et ses grands personnages.
Je vous ai concocté la liste de toutes les émissions qu’il a pu faire à ce sujet jusque-là. Certaines émissions, un peu plus anciennes, ne peuvent être téléchargées mais peuvent toujours être écoutées en ligne !
Winterhalter (peintre de Sissi entre autres)
L’Aiglon, qui grandit à Vienne
Marie-Antoinette, l’Autrichienne la plus importante de l’Histoire de France
Marie-Antoinette au Petit Trianon
Dans le cercle intime de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette icône de la mode
Marie-Antoinette et la Révolution
Le siège de Vienne de 1683 par les Turcs
L’énigme de Mayerling (le suicide du prince héritier Rodolphe)
Une autre sur ce grand empereur
La Sécession, l’art nouveau viennois
Vienne 1900 et ses intellectuels
Depuis septembre 2018, Franck Ferrand continue de nous parler d’histoire sur Radio classique. Les émissions sont toutes réunies sur la même page. On peut toujours les télécharger mais il faut y jeter un œil de temps en temps, elles ne restent en ligne qu’environ deux mois.
Pour que Franck Ferrand vienne nous voir à Vienne !
Nous savons tous que Franck Ferrand adore Vienne et s’y rend probablement de temps en temps. La prochaine fois, c’est décidé, je veux le rencontrer ! Je suis sûre que vous aussi ! Si c’est bien le cas, remplissez le formulaire afin qu’on lui montre à quel point nous tenons à l’écouter de vive voix ! Il vous suffit de cliquer sur “formulaire” ou “pétition”. J’espère que je vous contacterai bientôt pour cette occasion.
Article mis à jour le 25 juillet 2019.