les courses à Vienne

A vos baskets !

Quelques semaines après la folle ambiance des marathon et semi-marathon viennois et à quelques jours de la fameuse Frauenlauf, je vous propose un article répertoriant les courses autrichiennes auxquelles j’ai participé et mon avis sur chacune d’elle. Elles ne sont pas si nombreuses et j’espère que nos lecteurs pourront compléter cet article avec leurs expériences.

A peine arrivée à Vienne, mon employeur me proposa de participer à la Business Run. Quelle ambiance ! Cette course regroupe plus de 25.000 participants travaillant pour plus de 1.000 entreprises. Le parcours de 4,1 km dans le Prater qui se termine par un tour dans le stade (expérience surprenante la première fois) a lieu en septembre et c’est une excellente occasion de se retrouver entre collègues pour boire quelques bières ensuite. Il faut composer des équipes de 3 et les meilleures sont même récompensées (en général des équipes de jeunes apprentis plus sportifs les uns que les autres !). Les places sont néanmoins limitées, une amie m’a raconté qu’ils avaient été plus rapides pour commander les T-shirts à l’effigie de leur entreprise que pour s’inscrire à la course et qu’ils s’étaient retrouvés avec la tenue sportive sans pouvoir courir. N’hésitez pas à participer au tirage au sort (il faut déposer un dossard de l’équipe et si celui-ci est sorti de l’urne, les 3 co-équipiers doivent se rendre sur la scène en moins d’une minute), j’ai eu la chance une année de gagner un billet d’avion et de serrer la pince à Jaan Albrecht, l’ancien directeur d’Austrian Airlines.

Quelques mois plus tard, en discutant avec des copines, j’apprends qu’elles se sont inscrites à la Frauenlauf qui a lieu en mai. Participer à n’importe quel événement festif avec mes ami(e)s me motive et je décide également d’en être. Je n’ai pas regretté ! Plus de 33.000 femmes se retrouvent au Prater pour parcourir 5 ou 10 km. Vous pouvez également former des équipes : collègues de travail, copines, mère-fille, etc. L’ambiance y est excellente et les organisatrices de cette course ont réussi à en faire un événement-clé de la vie viennoise en planifiant diverses activités et highlights (programmes d’entrainement et groupes de courses, séance de fitness avant la course, annonce de la couleur du T-shirt quelques semaines avant, etc.). Vous y recevrez un goodie bag défiant toute concurrence (T-shirt Nike, divers produits à boire et manger, plusieurs échantillons de cosmétiques, quelques produits pour les enfants, de la lessive et tout un tas de bons d’achats… oui ! les femmes peuvent être de grandes consommatrices). Je m’inscris, depuis, chaque année.

Forte de mon expérience, je ne voulais pas en rester là et accélérai la cadence, ou plutôt allongeai la distance. En octobre 2012, mon premier semi-marathon à Graz ! La ville est magnifique et la découvrir le long de la course est en partie agréable. Elle est en effet un peu petite pour permettre un trajet complet dans le centre et nous avons dû courir quelques kilomètres sur une route nationale, assez dépourvue de charme. Les semi-marathon et marathon ont lieu le même jour et regroupent plus de 11.000 participants. L’automne, si on a de la chance, est une époque idéale pour courir. J’y ai reçu un T-Shirt en coton, rien d’exceptionnel mais cela me fait un beau pyjama souvenir !

Une autre course où vous me retrouverez chaque année ou presque avec un groupe d’amis est la Vienna Night Run qui a lieu fin septembre. Son trajet de 5 km suit le Ring. Comme son nom l’indique, elle a lieu de nuit et débute autour de 20h (le premier bloc part à 19h50). Une partie des cotisations est reversée à l’association Licht für die Welt. Les 20.000 coureurs reçoivent un T-Shirt à manches longues avec le logo de la course en lettres fluorescentes, la couleur change tous les ans. Pour nous, il s’agit surtout d’une activité pour se retrouver après une journée de travail et en profiter pour passer une bonne soirée. Pour info, les clients Erste Bank reçoivent 20% de réduction et peuvent inscrire autant de personnes qu’ils le souhaitent.

halbmarathon Wien

Et enfin, cette année, j’ai participé au semi-marathon de Vienne. Le temps n’était malheureusement pas au beau fixe, nous avons certes échappé à la pluie mais la température était fraiche et les spectateurs étaient bien moins nombreux que ce que j’avais observé d’autres années. Je dois dire que j’ai été un peu déçue par le ravitaillement, eau et powerade tous les 5 km et banane seulement à partir du 15ème km, mais la bière sans alcool à l’arrivée était une bonne récompense ! Le trajet est agréable et rejoint plusieurs monuments et belles places de la ville : UNO-City, le Prater, Schwedenplatz, l’Opéra, Schönbrunn… Le marathon y est organisé le même jour et ses participants repassent sur une partie déjà parcourue pendant les 21 premiers kilomètres, ce qui est un peu dommage. On a compté en 2016 plus de 28.000 coureurs qui participent soit au marathon, soit au semi-marathon, soit font partie d’une équipe de relais.

Comme vous l’aurez compris, le 22 mai, je serai dans les starting blocks pour la Frauenlauf. Saurez-vous me trouver? Un petit exercice d’entrainement:

Wo ist Amélise ?
Wo ist Amélise ?

Vous pourriez également aimer...