Les cascades de Krimml, les plus importantes d’Autriche

C’est dans le parc national des Hohe Tauern, aux confins du Land de Salzbourg, tout près du Tyrol et de la frontière italienne, que l’on trouve les cascades les plus impressionnantes d’Autriche. Elles sont illustrations littérales de que l’on appelle la force de la nature.

Le torrent qui s’écoule sur ces roches granitiques porte le même nom que le glacier dont ses eaux proviennent, le Krimmler Ache, qui se trouve à plus de 3000 m d’altitude. Il se jette quelques kilomètres plus loin dans la Salzach, rivière qui traverser bien plus loin Salzbourg avant de se jeter dans l’Inn.

On assiste sur place à un véritable spectacle, avec trois cascades qui se succèdent sur 380 mètres de hauteur. Pour en profiter, un chemin fut aménagé le long dès la fin du XIXe siècle. C’est pour son entretien que l’on doit d’ailleurs s’acquitter d’un droit d’entrée. Il faut compter une bonne heure pour arriver à la naissance de la première cascade à 1465 m d’altitude.

Le chemin fait 4 km de long et compte 430 m de dénivelé. Il y a tout le long des points de vue pour s’arrêter contempler les cascades. On peut bien sûr faire demi-tour quand on veut. En haut, on peut même appeler un taxi pour qu’il nous redescende, mais cela ne devrait vraiment pas être nécessaire.

Si la montée vous faisiez peur, sachez que le plus impressionnant reste la toute dernière chute et que l’on en profite pleinement sans emprunter le chemin qui monte.

Pour avoir des informations sur les cascades, le glacier et la nature environnante, on peut télécharger un audioguide qui est disponible en allemand et en anglais. On y apprend notamment que les cascades, ou plutôt les fines molécules d’eau qu’elles vaporisent, ont été reconnues « médicament naturel » par le gouvernement autrichien en 2015. Pénétrant bien les voies respiratoires, elles sont excellentes pour les asthmatiques.

Notez que quand on arrive sur place, on passe devant ou même dans l’entrée du « Krimmler Wasserwelten ». Il ne s’agit pas de l’entrée des cascades, mais d’une sorte d’aire de jeux pour les enfants autour de l’eau. Continuez donc votre chemin.

Dans Oberkrimml, il y a des jets d’eau qui offrent un spectacle musical et lumineux à plusieurs heures de la journée. Je n’ai malheureusement pas pu le faire, mais cela a l’air très sympa. Ici pour les horaires. Ils se trouvent en face de la Gästehaus Edelweiss (Oberkrimml 35).

Informations pratiques

Adresse : Oberkrimml, 5743 Krimml

Ouvert de mi-avril ou début mai à fin octobre à toute heure de la journée.
Tarifs : 9 € par personne, 4,50 € pour les 6-15 ans. Billets jumelés avec le Wasserwelten. Gratuit avec la « Gästekarte » (guest card) de Krimml, que l’on obtient si l’on passe au moins une nuit sur la commune.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez plus de 5 de route. Depuis Salzbourg, deux bonnes heures, et depuis Innsbruck, un peu plus d’1h30. Des parkings à proximité du site sont indiqués.

En transports en commun, le trajet dure 6h depuis Vienne. On change de train à Salzbourg pour un train régional, puis à Zell am See pour un train régional d’un autre temps. Des crues ayant endommagée la ligne de train et les travaux de réhabilitation nécessitant encore quelques années, on monte à Mittersill, terminus actuel, dans un bus pour « Krimml Wasserfälle » (bus 670 qui passe toutes les heures). Je vous préviens, une fois passée Salzbourg, on est vraiment happé par le paysage et on ne voit pas le temps passer, notamment dans le dernier petit train. Horaires des trains et des bus.

Site Internet des chutes.

Vous pourriez également aimer...