Je vous propose ici une randonnée que j’ai fait début janvier à une heure de Vienne sur le plus haut sommet du Hohe Wand, le Plackles, à 1132 mètres d’altitude. Cette boucle de 12 km offre de nombreux points de vue, notamment sur le Schneeberg. Il y avait un petit peu de neige tout en haut. Pensez à vérifier la météo, mais je ne pense pas que ces chemins ne deviennent impraticables en chaussures de randonnée cet hiver. À mon sens, il s’agit d’une randonnée que l’on peut faire toute l’année et qui doit d’ailleurs être très appréciable l’été car elle comporte principalement des chemins et des sentiers à l’ombre des arbres. Je dirais que c’est une randonnée de difficulté moyenne. Elle a un dénivelé positif de 720 mètres et comporte une bonne côte bien pentue au début, mais que l’on oublie vite sur les hauteurs.
Ses hauteurs offrent de nombreux beaux points de vue, sur la plaine, qui s’étale en direction de Wiener Neustadt et qui marque la fin des Alpes, et sur le très beau massif du Schneeberg.
C’est une randonnée qui surprend par le nombre d’auberges que l’on croise, trois sur cinq kilomètres : la Wilhelm-Eichert-Hütte, Scheimhütte et la Geländehütte. On passe même devant une autre auberge qui n’est plus en activité.
Une randonnée qui nous fait remonter au Big Bang
Cette randonnée porte un nom, « Erlebnisweg vom Urknall nach Grünbach », ce qui signifie littéralement « sentier de découverte du Big Bang à Grünbach ». Une randonnée donc qui ne nous invite pas seulement à grimper, mais aussi à remonter le temps. On trouve ainsi plusieurs panneaux informant par exemple sur la création de l’univers et la naissance des montagnes du massif du Hohe Wand. Son point de départ est le parking situé au niveau du réservoir d’eau au bout de la Wandstraße. Un grand panneau d’information nous y attend et il ne reste plus qu’à suivre les panneaux qui l’indique tout le long.
Notez qu’il y a un petit passage difficile après la dernière auberge, la Geländehütte. Il suffit de ralentir la cadence et de bien regarder où on met ses pieds. Je ne conseillerais donc pas cette randonnée si vous êtes avec des tout-petits ou avec des personnes ayant un peu peur de perdre l’équilibre.
Le départ si on s’y rend en train
L’arrêt de train le plus proche du chemin de randonnée est « Grünbach Kohlenwerk ».Pour rejoindre l’itinéraire de la rando, il faut s’engouffrer dans le chemin situé entre les maisons 18 et 20 de la rue Am Neuschacht. Deux options une fois que vous êtes en haut des escaliers de la gare, continuez en face en longeant une parcelle et en prenant un sentier puis à droite sur Am Neuschacht, ou prenez à droite, puis à gauche sur Am Neuschacht.
On suit ensuite le chemin marqué en vert en direction de Steinkohlen Steig, on retrouve les panneaux de l’« Erlebnisweg vom Urknall nach Grünbach » et rapidement le point de départ et son grand panneau d’information.
Une option plus courte
Si vous ne souhaitez pas tant grimper, vous pouvez couper la poire en deux, au niveau du dénivelé et des kilomètres, en ne suivant pas les panneaux de la randonnée depuis son point de départ, mais en prenant le sentier qui mène rapidement à la Scheimhütte et à la Rastkreuz. Cela n’évite toutefois pas le passage difficile évoqué précédemment.
Informations pratiques
Commune de départ : 2733 Grünbach am Schneeberg
En voiture depuis Vienne, comptez environ une heure.
En train depuis Vienne, comptez 1h15 depuis Hauptbahnhof avec un changement à Wiener Neustadt, où le train régional R98 vous attend au bout de son quai. On peut aussi prendre directement le R98 à Hauptbahnhof, mais il faut compter 30 minutes de temps de trajet en plus.
L’arrêt le plus près de la randonnée s’appelle « Grünbach Kohlenwerk ». Le R98 circule toutes les heures dans les deux sens.
Horaires des trains. Je vous recommande de télécharger l’application Scotty pour avoir les informations en temps réel. Pensez enfin aux billets avantageux.
Photos : Ca valse à Vienne & C. Jankowiak
Toutes mes sorties rando et vélo sont répertoriées sur ma Google Map.