Un jour, sortant d’un café du Fleischmarkt (rue se trouvant juste au-dessus de la Schwedenplatz en plein centre de Vienne), je tombai nez à nez avec une église orthodoxe. Les formes et les couleurs du bâtiment m’avaient fait m’arrêter net. Je découvris sur la porte des inscriptions en grec, j’étais alors fière de pouvoir comprendre quelques mots. C’est ainsi que pour moi, les Grecs, à Vienne, c’étaient cette église et quelques restaurants. Enfin cela jusqu’au jour où Anne-Sophie, notre spécialiste de Marie-Thérèse, et sans doute la plus grecque des Françaises d’Autriche, me proposa d’en connaître davantage sur les Grecs de Vienne, depuis leur implantation il y a de cela plus de trois cents ans. Je ne pouvais refuser une telle proposition. Elle me fit ainsi découvrir de nombreux endroits du centre-ville devant lesquels je passais d’ailleurs régulièrement et m’apprit beaucoup de choses sur cette société. Lorsqu’elle me déclara après la conférence qu’elle nous donna sur Marie-Thérèse d’Autriche qu’elle avait depuis retravaillé le sujet et considérablement accru son savoir sur les Grecs de Vienne, je lui proposai tout simplement de remettre ça !
La conférence
La présence des Grecs à Vienne au cours des quatre derniers siècles
Je vous invite ainsi à venir découvrir ces Grecs qui sont venus s’installer à Vienne aux XVIIème et XVIIIème siècles. Nous apprendrons comment ils s’organisaient, notamment autour du Fleischmarkt, et comment ils s’intégraient à la monarchie des Habsbourg. Cela sera également un bon aperçu sur le traitement des communautés étrangères par les souverains Habsbourg à cette époque. Cette conférence sera donnée par l’historienne Anne-Sophie Banakas le dimanche 24 septembre à 17 heures à la VHS du 20ème arrondissement (Brigittenau).
Informations pratiques
Vous trouvez tout sur le site de la VHS
Tarif : 6 euros par personne
Date : Le dimanche 24 septembre 2017 à 17 heures (durée d’environ 1h30)
Adresse : 13 Raffaelgasse, salle de conférence au 1er étage.
Pour s’y rendre : arrêt “Jägerstrasse” de la ligne de métro U6, arrêt “Brigittaplatz” de la ligne de bus 5B et arrêt “Wallensteinplatz” de la ligne de tram 5 à proximité. En voiture, il est facile de trouver une place presque au pied de la VHS et gratuitement le dimanche.
L’inscription au préalable n’est pas obligatoire. Elle pourra, comme le paiement, être effectuée sur place avant le début de la conférence.
Vous pouvez également partager cette conférence sur Facebook.