Le musée Essl avant le 1er juillet !

Partagez cet article

Une nouvelle qui fait froid dans le dos est tombée il y a quelques semaines. Après presque 17 ans d’activité, le musée privé d’art contemporain situé à Klosterneuburg va fermer ses portes. Les raisons sont bien évidemment économiques, mais ce n’est pas ce dont je souhaite vous entretenir.

Je veux simplement vous pousser à aller y faire un tour avant sa fermeture définitive le 30 juin prochain. Vous pourrez ainsi dire « J’y étais » ! Le musée s’organise autour de la collection d’art contemporain du couple Essl (Karlheinz Essl avait fondé l’entreprise Baumax dans les années 70) et constitue une véritable vitrine pour l’art contemporain en Autriche.

Le musée Essl offre jusque fin juin l’exposition « Body and Soul » qui m’a permis de découvrir des artistes autrichiens que je ne connaissais pas comme Gudrun Kampl et le duo Muntean & Rosenblum et de revoir des travaux des artistes majeurs de l’actionnisme viennois comme Valie Export ou Hermann Nitsch. L’exposition principale est cependant celle des chefs-d’œuvre de la collection Essl qui permet d’admirer trois magnifiques toiles de Georges Mathieu, deux tableaux de Soulages et les visages colorés de Daniel Buren.

L’écrin architectural de la collection vaut également le détour et offre un certain point de vue sur l’abbaye de Klosterneuburg.

essl int

Informations pratiques :

Du 24 au 30 juin l’entrée est gratuite. Elle est également comprise avec la Niederösterreich-CARD.

Les 7 derniers jours offrent également nombre de conférences, ateliers, visites guidées et même un marché aux livres.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le mercredi jusqu’à 21h et exceptionnellement le lundi 27 juin.

Vous pouvez vous y rendre avec le S40 ou différents bus régionaux. On peut aussi s’y garer au pied gratuitement en voiture et facilement s’y rendre à vélo en longeant le Danube.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...