C’est en participant à une visite guidée organisée par l’association Vienne Accueil sur le thème des musiciens célèbres ayant vécu à Vienne que j’appris cette information. C’était il y a moins de deux ans et je n’en revenais pas. Comment avais-je pu ne pas savoir ? Cela me confortait dans l’idée d’organiser un Rallye sur le thème de la musique, chose que je fis quelques mois plus tard.
Mais que faisait Vivaldi à Vienne ?
Après avoir connu la célébrité et la richesse dans sa ville de Venise, sa musique n’y était plus vraiment au goût du jour. Il décida donc de quitter Venise de nouveau en mai 1740. Il a alors 62 ans. Les spécialistes du compositeur ne savent pas réellement dans quelle ville ou auprès de quel protecteur il pensait se rendre, mais le fait est qu’il se trouvait à Vienne et vivait là où se trouve aujourd’hui l’hôtel Sacher. Il pensait probablement jouir du fait qu’il avait déjà rencontré l’empereur Charles VI, qui l’appréciait beaucoup, pour recevoir des engagements, mais ce dernier mourut quelques mois plus tard, le 20 octobre, d’une intoxication liée à des champignons qu’il avait mangés. Sa fille, Marie-Thérèse monte ainsi sur le trône, mais c’est avant tout une longue période de deuil qui commence. Pendant cette période, on ne joue pas de musique profane. C’est donc une période de vache maigre pour Vivaldi, qui avait d’ailleurs pris l’habitude de vivre grand train. Quand la mort vient à sa rencontre le 28 juillet 1741, c’est donc un immense compositeur qui avait été très célèbre de son vivant qui s’éteint dans la pauvreté à l’âge de 63 ans.
Une plaque en son souvenir sur Karlsplatz
Vivaldi fut inhumé dans le cimetière d’un hospice qui se situait là où se trouve la TU (université technique de Vienne) sur Karlsplatz, le Burgerspital. On trouve sur l’une de ses façades, celle située juste avant l’entrée dans la Karlsgasse une plaque en son souvenir. Cette plaque fait face à l’église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche), église qui fut terminée quelques années seulement avant sa mort. On y donne désormais presque quotidiennement des concerts d’œuvres de Vivaldi, concerts qui font partie de ceux que des hommes déguisés en élégants du XVIIIe siècle essaient de nous vendre devant les lieux touristiques de Vienne.
Visuel de l’article : Créé avec Canva, incluant un portrait de Vivaldi par Lambert jeune — Cette image provient de la bibliothèque en ligne Gallica sous l’identifiant ARK btv1b8425633m, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2610064


