La saison des glaces, une saison pour les gourmands

Partagez cet article

N’avez-vous pas remarqué qu’avec les premiers rayons du soleil de printemps (quand ils daignent se montrer bien évidemment) apparaissent non seulement les premiers bourgeons sur les arbres mais que prolifèrent aussi soudain sorbets et crèmes glacées ? Je me souviens encore de la première fois que je constatai ce changement subit, j’eus l’impression que du jour au lendemain tout le monde se baladait un cornet à la main ! Il me fallait donc moi aussi me plonger au cœur de cette coutume des beaux jours.

Je n’ai donc pas été surprise l’année suivante de voir en gros titre d’un fameux quotidien gratuit : « Saison des glaces officiellement ouverte ». Cette année c’était le 22 mars !  Je n’avais encore jamais entendu parler de cela ! Et ce n’était pas pour me déplaire, comme vous devez vous en douter si vous avez déjà parcouru mes nombreux articles dédiés à tout ce qui se mange ou se boit en Autriche.

Très vite je suivis le mouvement et il y a aujourd’hui quelques glaciers chez qui je me rends régulièrement sitôt le début de la fameuse saison des glaces. Parmi ceux-ci, le premier chez qui je devins une véritable Stammkundin (« une habituée ») fut Zanoni. Il s’agit d’une chaîne mais je reste attachée au salon de la Mariahilferstrasse, devenu il y a quelques années le café Zanoni Garda. Lors de mon tout premier été à Vienne, alors que j’habitai dans les environs proches, je pris en effet l’habitude de m’y rendre chaque dimanche en fin d’après-midi pour déguster la fameuse coupe Rocher, ornée de la boule chocolatée de Ferrero. Les tailles des coupes sont tellement conséquentes que des semaines durant, cela constitua mon dîner de fin de week-end !

Parmi mes coups de cœur (et au risque de ne pas être très originale pour les Viennois qui me liront) se trouve également l’incontournable Eis Greißler. Lancée en 2011 avec un magasin dans la Rotensturmstrasse, cette fameuse enseigne de glaces bio a depuis ouvert plusieurs boutiques à Vienne et un peu partout en Autriche. J’apprécie particulièrement l’originalité des parfums proposés. Ma préférée est celle au fromage de chèvre (Ziegenkäse), surprenante et délicieuse. Si vous optez pour l’excellente glace à la vanille, n’oubliez pas d’y verser un fin filet d’huile de graines de courge (une bouteille devrait se trouver à votre disposition). Cette association, qui me parut très étrange la première fois, est un régal.

Enfin, j’ai découvert peu après avoir déménagé dans le 10ème arrondissement, le célèbre glacier Tichy, particulièrement connu pour ses Eismarillenknödel, version glacée des Knödel à l’abricot. Je dois avouer que je ne suis pas particulièrement friande de cette spécialité mais les glaces y sont très bonnes. Sa renommée s’étend sur toute la ville et permet au salon de glaces de croiser la population de Vienne dans toute sa diversité et fait de Tichy un emblème de Favoriten. Comme me disait une amie viennoise, « Tichy oder Schwedenplatz ? », la question brûlante des après-midi ensoleillés de sa jeunesse (il y a quelques années ou dizaines d’années). Depuis on trouve des glaciers à presque chaque coin de rue, mais Tichy continue depuis plus de 60 ans à attirer des habitants de tous les quartiers de Vienne.

Profitez de cette offre glacée pour découvrir de nouvelles saveurs et arpenter Vienne sous un autre angle.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...