À Vienne, on voit de plus en plus de façades aveugles entièrement recouvertes par des fresques murales magistrales. Celles-ci ne sont pas que le fruit de commandes individuelles, mais également le résultat du festival de street art Calle Libre qui se tient chaque année dans un arrondissement différent de la ville. Je souhaite vous le présenter et vous inviter vivement à en profiter.
L’an dernier, il se tint chez moi, à Ottakring, et je ne pus donc pas le rater. Pendant la semaine du festival, on peut voir les artistes à l’œuvre dans la rue devant les murs qu’ils recouvrent de leur art.
La liste de ces endroits est indiquée sur le site Internet de Calle Libre. On peut d’ailleurs les utiliser pour se concocter de petites promenades urbaines dans les arrondissements qui ont déjà été embelli par cette démarche.
Un festival international
Le festival fut lancé par un groupe d’artistes en 2014. Pendant une semaine, des artistes du monde entier viennent pour le festival et partagent ainsi leur pratique avec d’autres et avec le public. Des ateliers, des visites guidées et des soirées sont en effet organisées pour petits et grands pour découvrir le street art, rencontrer les artistes et faire la fête. Profitez-en !
L’édition de cette année, 2024, a lieu dans le 2e arrondissement de Vienne du samedi 31 août au samedi 7 septembre.
Ma fresque murale préférée de l’édition d’Ottakring