Partagez cet article

Cette semaine, je vous mène de nouveau chez moi, à Ottakring, le 16ème arrondissement de Vienne. S’étendant du Gürtel à la forêt viennoise, Ottakring possède quelques beaux points de vue sur les hauteurs de Vienne. Il y en a un qui dépasse d’ailleurs tous les autres, celui de la Jubiläumswarte. Le point de vue du jubilée est un escalier à colimaçon en béton construit en 1955 et doté d’une plate-forme d’où l’on peut contempler les alentours à 360 degrés. Il est situé sur le plus haut point du quartier, à 449 mètres d’altitude, ce qui en fait un des plus hauts points de vue de la ville !

Entourés par la forêt viennoise, on voit la ville s’étendre en bas, ainsi que les montagnes au loin. Par temps clair, on peut même voir les Carpates, chaîne de montagnes qui marque notamment la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie.

La ville dans toute sa diversité

La skyline de Vienne

Quelques monuments célèbre et au fond la petite muraille du massif de la Leitha (Leithagebirge)

Une partie presque cachée du 14ème arrondissement

L’autoroute vers l’ouest (A1) et ses montagnes

Et bien sûr la forêt viennoise

Mais pourquoi s’appelle-t-il le point de vue du jubilée ? A cause de l’empereur François-Joseph pardi ! Le seul souverain autrichien à avoir régné plus de 50 ans (plus exactement presque 68 ans). Le jubilée de son règne fut entre autres célébré par une grande exposition au Prater en 1898, lors de laquelle on pouvait monter dans une tour métallique de 27,5 mètres de haut à pied ou en ascenseur. Après l’exposition, l’association pour l’embellissement d’Ottakring (Ottakringer Verschönerungsverein) en fit l’acquisition pour le Galitzinberg (aussi appelé Wilhelminenberg ou encore Predigtstuhl, une colline dont je vous parlerai à l’occasion 😉). Elle fut ainsi ouverte sur place, son ascenseur en moins, dès l’été 1899. Durant la seconde guerre mondiale, elle se détériora beaucoup et fut démolie en 1953 pour faire place à la tour de béton du même nom que l’on connaît aujourd’hui, et qui est quant à elle régulièrement rénovée.

Allez prendre un peu de hauteur à Ottakring !

 

P.S. : Une belle balade à faire avant de se rendre à l’observatoire Kuffner !

 

Informations pratiques

Adresse : 80 Johann-Staud-Straβe

Ouvert jour et nuit sauf l’hiver pour raisons de sécurité. La météo dictant la fermeture de l’accès à la tour, il est impossible d’en donner une période exacte. De toute façon, on n’y voit pas grand-chose par mauvais temps.

183 marches à monter.

Comment s’y rendre :

En se baladant dans la forêt viennoise !

Le bus 52B, au départ de la station de métro (U4) et de train Hütteldorf, vous dépose à 10 minutes à pied (arrêt Ammerweg) et même trois fois par jour au pied de la Jubiläumswarte ! Suivez brièvement le chemin rouge avant de prendre à gauche pour suivre le chemin vert.

Les bus 46A et 46B (peu importe lequel), au départ de la station de métro (U3) et de S-Bahn (S45) Ottakring, vous dépose à 25 minutes à pied (arrêts Savoyenstrasse ou Feuerwache am Steinhof). Suivez les chemins rouge et jaune. Au croisement avec la Johann-Staud-Strasse arrêtez de suivre le chemin rouge et remontez la route sur quelques mètres pour continuer sur le chemin jaune.

En voiture, on peut se garer au pied.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833