Partagez cet article

Feuilletant un jour le programme de la VHS de mon arrondissement, j’appris qu’elle gérait un observatoire dans les hauteurs d’Ottakring. Un lundi, à la fin de l’hiver dernier, cherchant une idée de sortie, je me rappelai cet observatoire et m’y rendis. Néophyte en ce qui concerne les astres, je n’avais pas remarqué que le ciel était bien trop couvert pour que l’on puisse y observer quelque chose. Cela me permit cependant d’avoir une visite de l’édifice pour moi toute seule. Ce joli monument date de 1886, et son télescope de 1887 ! Le tout est régulièrement restauré et offre un véritable voyage dans le temps. Un voyage au temps de certaines étoiles que l’on voit à quelques milliers d’années-lumière de distance, et un voyage au temps du commanditaire des lieux, Moritz von Kuffner. Moritz von Kuffner était le fils de l’un des fondateurs de la brasserie d’Ottakring (Ottakringer Brauerei). Passionné par les sciences, il se fit construire cet observatoire privé. Très inquiété après l’Anschluss car il était juif, il quitta l’Autriche pour la Suisse. Son patrimoine fut vendu et son observatoire devint un centre d’éducation populaire en 1946.

Son histoire est bien passionnante, mais j’avais toujours envie d’observer le ciel depuis son magnifique télescope. Je revins donc sur place quelques mois plus tard avec une amie du quartier. Cette fois-ci le temps était bien de la partie. En plus de la lune, nous avons pu observer Jupiter et de nombreuses étoiles. Dès le début de la séance, nous fûmes conquises. Deux passionnés bénévoles nous donnèrent une introduction sur ce que nous allions pouvoir observer, ou pas. S’adressant à nous comme s’ils parlaient à des pairs, nous ne comprîmes que la moitié des explications, mais leur passion et leurs blagues (difficiles à comprendre elles-aussi) étaient plus que communicatives. Ce fut une soirée très dépaysante !

Après une introduction sur un écran, on grimpe en haut de l’observatoire et on passe chacun son tour derrière le magnifique télescope de plus de 130 ans pour chaque objet céleste que l’on observe.

Nous y avons passé deux petites heures en tout en étant une quinzaine lors de la séance. Le balcon qui fait le tour de l’édifice offre également une belle vue sur la ville de Vienne. Une expérience unique et à partager avec des personnes de tout âge !

N’hésitez pas à consulter la page de l’association avant de vous y rendre pour avoir une idée de ce qui va pouvoir être observer.

Le toit qui tourne suivant l’astre que l’on souhaite observer. Un spectacle à lui tout seul !

 

Informations pratiques

Adresse : 10 Johann-Straud-Straβe, 1160 Vienne

Observation du soleil le dimanche à 15h.

Observation du ciel de nuit les lundis et dimanches à 20h (21h de mai à août), ainsi que les mercredis et jeudis à la même heure par temps clair.

Visite du bâtiment de l’observatoire le dimanche à 19h (20h de mai à août).

Les explications sont données en allemand mais peuvent l’être en anglais le lundi soir lorsqu’on le demande.

Ces activités sont gratuites et en demandent aucune inscription au préalable.

Pour s’y rendre : Bus 46A (qui passe par les hauteurs d’Ottakring, magnifique !) ou bus 46B depuis la station de métro Ottakring (U3, S-Bahn, 44 et 46). Ou encore bus 51A depuis la station de métro Hietzing (U4, 10, 52, 60). Arrêt « Ottakringer Bad ». En voiture, le stationnement est gratuit à partir de 19h en semaine, et toute la journée le samedi et le dimanche.

N’hésitez pas à profiter d’un Heuriger des environs avant la visite !

Ottakring rocks !

 

Partagez cet article
69598833