La Remise, l’excellent musée des transports publics de Vienne

Partagez cet article

Le défi de l’hiver étant à relever dans le 3ème arrondissement de Vienne, sur le Franzosengraben, cela me pousse à arpenter davantage cette partie de la ville. C’est ainsi que je me rendis au musée des transports de Wiener Linien (Verkehrsmuseum Remise), qui se situe à un bon quart d’heure de marche ou un arrêt de métro du Franzosengraben. Pensant que ce musée ne se penchait que sur les différences techniques entre modèles de tram, je le considérais pour moi comme l’un des derniers musées à visiter dans la ville, et ce malgré le fait que je pouvais y entrer gratuitement depuis des années grâce à ma Niederösterreich-CARD. Il fallait donc bien un défi pour m’y rendre il y a quelques semaines. Verdict : J’ai vivement regretté ne pas y être allée plus tôt puisque que j’ai littéralement adoré le visiter et compte d’ailleurs y emmener mes prochains visiteurs. Je vous invite donc à vous y rendre au plus vite si vous ne le connaissez pas.

Le musée présente de très nombreux modèles de tramways et de bus extrêmement bien conservés témoignant de 150 ans d’histoire technique, mais aussi de celle bien plus large des transports publics et de l’urbanisme de Vienne. En visitant ce musée, on remonte également l’histoire sociale de la ville et on perçoit nettement les bouleversements que les deux guerres mondiales eurent sur celle-ci. C’est passionnant ! La visite est très didactique. En plus des engins, on découvre de nombreux documents d’époque et on peut même prendre la place d’un conducteur de métro dans un simulateur. Je fus marquée pour ma part par ces modèles de bus que je n’aurais jamais imaginé à Vienne.

Pour profiter au mieux de ce que le musée a à nous offrir, je vous recommande de télécharger la visite guidée des lieux en français sur l’application pour smartphone Hearonymus (gratuit). Elle vous lit en français tous les textes explicatifs de l’exposition. Pratique et agréable car tous les textes sont en allemand. Seul bémol, on ne peut monter dans aucun wagon, ce qui peut rendre la visite quelque peu frustrante. En sortant du musée, attendez-vous donc à avoir envie de monter dans le plus ancien modèle de tram que vous trouverez en circulation dans la ville.

Informations pratiques

Par son nom bien français, le Remise faisait partie des endroits où se rendre lors du rallye sur la Vienne francophone que j’organisai il y a peu. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire de très nombreuses découvertes et passer d’excellents moments en famille ou entre amis.

Profitez de votre visite au musée pour relever le défi du Franzosengraben !

Adresse : Ludwig-Koeßler-Platz, à deux pas de la station de métro U3 Schlachthausgasse.

Ouvert le mercredi de 9h à 18h et le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

Tarifs : 8 € par personne, 6 € pour un jeune, gratuit pour les moins de 15 ans et les détenteurs de la Niederösterreich-CARD.

Site officiel du musée. 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...