Sissi avec un ou deux S ?

Partagez cet article

Lorsque sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) je publie quelque chose au sujet de Sissi, des gens commentent toujours le fait que j’écrive Sissi avec deux S et non avec seulement un comme il serait de rigueur en Autriche. Il est vrai que si j’écris à son son sujet en allemand, je n’emploie qu’un seul S. En réfléchissant à tout cela et en faisant quelques recherches, je me disais qu’un article sur le sujet s’imposait.

L’origine du surnom

Avant de discuter orthographe, il est important de préciser que Sissi ne fut pas toujours Sissi. D’abord elle fut baptisée à la naissance Élisabeth Amélie Eugénie (Elisabeth Amalie Eugenie). Enfant, sa famille la surnommait Lisi ou Lisl. On le voit dans la signature de ses lettres de jeunesse. Elle signait aussi parfois Elise. Elle ne fut véritablement surnommée « Sisi » que lorsqu’elle arriva à la cour de Vienne après son mariage à l’âge de 16 ans avec l’empereur François-Joseph son cousin. François-Joseph et sa mère, l’archiduchesse Sophie, surnommaient Élisabeth « Sisi ». On le voit dans leur riche correspondance. Lorsqu’ils écrivent à son sujet, c’est toujours en écrivant « Sisi ». Dans ses lettres, François-Joseph s’adresse à elle par « Liebe Sisi » ou d’autres formules comme « Meine liebste Engels Sisi » (mon ange adoré Sissi). Sissi quant à elle, signait « Elisabeth » ou « Erzsébet » dans sa correspondance en hongrois, une langue et un pays qu’elle affectionnait énormément.

 

JEU-CONCOURS

La question : Quel est le deuxième prénom de Sissi ?*

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. 2 places pour le spectacle de l’humoriste Edgar Yves qui aura lieu mercredi 20 mars sont à gagner !
Elles iront à la personne tirée au sort ce samedi 16 mars à 12h.
Le spectacle se tiendra au Studio Molière et est organisé dans le cadre du festival du rire ! Toutes les infos ici.

Comment Sisi est-elle devenue Sissi ?

Dans les années 1920, soit juste après la fin de la monarchie en Autriche, le personnage d’Élisabeth commença à intéresser le monde du spectacle en Autriche. Plusieurs films muets lui furent dédiés, mais le premier grand succès sur une mise en scène de sa personne fut l’opérette « Sissy » de Fritz Kreisler de 1932, écrite par Robert Weil et Ernst Décsey. Sissi prit donc deux S et même un Y ! Parmi ses interprètes, on compta la très célèbre Hedy Lamarr. Lorsque Ernst Marischka décida après-guerre de faire aussi un film sur le personnage, il acquit les droits du roman « Sissi » de Marie Blank-Eismann. C’est ainsi que Sissi est née ! Le succès international du film associait pour toujours l’impératrice Élisabeth à son surnom Sisi orthographié Sissi. Cela permet aussi de distinguer le personnage mis en scène du personnage historique.

En Autriche, lorsqu’on évoque l’impératrice, on utilise l’écriture originelle de son surnom « Sisi », mais on parle aussi surtout d’ « Elisabeth ». En France, pour beaucoup, « Élisabeth d’Autriche » ne dit rien. Si l’on veut vraiment situer le personnage, on dit Sissi. On le voit d’ailleurs sur tous les livres à son sujet publiés en français, presque tous comportent le nom « Sissi » dans leurs titres, et la dernière série télé coproduite par l’ORF sur Sissi a aussi pour titre en français « Sissi ». Je préfère donc en français moi aussi utiliser l’orthographe « Sissi ».

Plus de Sissi ?

Je vous invite à écouter le podcast dédié à ses poèmes que j’ai commencé lors du premier confinement et qui comme beaucoup de projets débutés lors du confinement n’en est reste qu’à ses débuts. Je vous invite également à visionner l’épisode de notre série YouTube « Les Habsbourg. Des proches s’expriment » consacré à Sissi. Aussi, une exposition sur la dynastie Marischka a lieu jusqu’au 9 septembre au Theatermuseum de Vienne.

Autres articles sur Sissi

*La réponse à cette question vous semblera quelque peu égocentrique de ma part.

Crédits photo :

Portrait de Rodolphe : Library of Congress

Portrait de François-Joseph : fotomuveszet.net

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...