Partagez cet article

Pour Noël dernier, j’eus quelques cadeaux « Sissi » à faire (pour ma belle-sœur bien sûr). Je décidai de m’acquitter de cette tâche dans le magasin impérial (Imperial Shop), un très grand magasin de souvenirs ouvert en avril dernier dans l’enceinte de la Hofburg à côté du Weltmuseum. Le slogan de la boutique, « This is where Sisi would shop » (C’est ici que Sissi ferait ses emplettes) m’avait naturellement convaincue. Je me dois cependant d’exprimer ma grande déception à cet égard. Ce n’est certainement pas là que Sissi viendrait. Un espace qui se veut élégant car présentant peu de produits par rapport à ses dimensions, mais qui vend surtout des souvenirs en partie de piètre qualité, et à des prix quand même très élevés. Non ! Je m’étais faite avoir ! Bien vu le coup de Sissi ! En plus, il n’y avait pas plus de souvenirs « Sissi » qu’ailleurs ! J’étais on ne peut plus déçue de m’être déplacée jusque-là pour rien. Je décidai alors d’aller rendre visite à son voisin, le Weltmuseum, mais découvris dans la salle qui les sépare une salle d’information consacrée à la Hofburg. Découverte intéressante !

Une installation vidéo très claire montre l’évolution de l’ensemble architectural si grand et dense que constitue la Hofburg, de ses premières constructions au XIIIème siècle à aujourd’hui. On retrouve toutes ces étapes sur une frise au mur avec des représentations d’époque et un peu plus d’informations. Un écran présente également toutes les institutions qui se trouvent dans l’enceinte de ce haut-lieu de pouvoir.

Désormais, j’emmènerai toujours mes visiteurs là pour leur présenter ce magnifique ensemble architectural et institutionnel, et peut-être faciliter leurs choix de visite : Trésor impérial, musée Sissi, bibliothèque nationale, musée de l’Histoire de l’art (KHM)

A cette présentation pratique et pédagogique s’ajoute une frise se voulant un raccourci de l’histoire de l’Autriche et du monde (rien que ça !). Les événements évoqués sur cette frise sont illustrés par des photos d’objets d’art appartenant aux différentes institutions de la Hofburg. Cela donne bien envie d’aller les voir en vrai et cette présentation interroge. Elle manque cependant un peu de consistance à mon goût, mais la salle ne fait pas cent mètres de long 😊 En tout cas, je vous invite à vous y rendre. Vous serez pour sûr surpris !

 

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Adresse : Heldenplatz, Vienne

Entrée gratuite.

On y accède depuis le Imperial Shop ou l’entrée du Weltmuseum.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833