Il y a bientôt deux ans que cette fontaine figurant de curieuses créatures trône dans le 10e arrondissement de Vienne, non loin de la gare Hauptbahnhof. Inaugurée en octobre 2023, elle célèbre les 150 ans du premier aqueduc de Vienne (I. Wiener Hochquellenleitung), qui fut lui aussi inauguré par une fontaine, la Hochstrahlbrunnen, qui se trouve au bout de la Schwarzenbergplatz (ici l’article que je lui ai dédié). Le premier aqueduc de Vienne achemine de l’eau potable directement des Alpes à Vienne et couvre actuellement un peu plus de la moitié de la consommation viennoise.
Baptisée WirWasser, en français littéralement « nous, l’eau », la fontaine veut témoigner de la responsabilité collective que nous avons envers notre eau potable. Les 33 personnages collés aux uns aux autres font ainsi corps pour former le bassin. La forme ronde du bassin et son grand jet d’eau central sont d’ailleurs des clins d’oeil à la fontaine de 1873 de la Schwarzenbergplatz.
Les 33 personnages modelés de manière très créative représentent la diversité de notre société. Prenez le temps de les regarder. Je les trouve pour ma part très distrayant et me disait qu’il était très rare de voir des fontaines amusantes et si surprenantes dans notre espace public. Cela change des créations plutôt minimalistes des dernières décennies et nous fait porter un autre regard, amusé, sur ce genre de bien commun. Sa couleur, due à sa réalisation en béton laissée tel quel est un peu fade, mais le grand jet d’eau du milieu du bassin change chaque jour de couleur !
La fontaine-sculpture ou sculpture-fontaine est le fruit du collectif d’artistes autrichiens GELATIN, un collectif très actif à l’international. Il mirent 3 ans à préparer le projet qui nécessita 8 mois de construction, des fondations de la fontaine à la réalisation des personnages. Profitons-en !
L’occasion d’arpenter le Sonnwendviertel
La fontaine se trouve dans le grand quartier d’habitation du Sonnwendviertel, sorti de terre il y a une dizaine d’années. On le traverse pour se rendre à la fontaine depuis la gare centrale en une dizaine de minutes à pied. Empruntez la Karl-Popper-Straße pour pénétrer dans le quartier.
Informations pratiques
Adresse : Helmut-Zilk-Park, au croisement de la Gudrunstraße et de la Sonnwendgasse.
Arrêts de transports en commun à proximité : U1 Keplerplatz, tram D « Hlawkagasse », bus 14A « Wielandplatz » et « Scheugasse ».
La ligne de tram D relie les deux fontaines en à peine 10 minutes.
La véloroute EuroVelo 9 ou véloroute des thermes passe au pied de la fontaine. Une belle sortie vélo ! Ici mon article sur le sujet.
Autres articles sur l’eau potable de Vienne
La randonnée du 1er aqueduc de Vienne
La fontaine au grand jet d’eau de Vienne

