La bibliothèque de l’architecte Zaha Hadid à Vienne

Partagez cet article

La bibliothèque de l’université d’économie de Vienne, « la WU », est l’oeuvre de l’architecte irako-britannique Zaha Hadid (1950-2016). Ses réalisations sans pareil ont fait d’elle l’une des plus grandes architectes des dernières décennies et aussi l’une des femmes les plus influentes au monde. La bibliothèque de la WU (Library and learning centre), construite en 2013, constitue l’un de ses derniers grands ouvrages et vaut vraiment le détour.

La bibliothèque faisait partie du programme de ma journée British à Vienne, et dans ce cadre, j’ai vraiment pris le temps de l’arpenter. Je ne me suis pas contentée de rester dans le forum, grand hall d’entrée du bâtiment, mais j’ai emprunté tous les escaliers, toutes les rampes et tous les couloirs qui n’étaient pas fermés aux visiteurs, et je vous invite à faire de même. C’est vraiment là que l’on découvre le bâtiment et aussi l’architecture si originale de Zaha Hadid.

De l’extérieur je ne trouvais pas la bâtisse si spectaculaire. J’avais juste l’impression qu’un bloc foncé n’avait pas réussi à s’imbriquer sur le bloc clair du bâtiment. Je trouvais aussi les lignes droites un peu trop dures. Eh bien ces lignes droites, on les retrouve à l’intérieur où elles poursuivent leur chemin se transformant en lignes courbes et définissant les espaces, les ouvertures, les rampes, les escaliers… C’est vraiment très impressionnant. Lorsque l’on déambule dans le bâtiment, en se rendant aux étages supérieurs, on ressent l’architecture du bâtiment physiquement. Les mouvements créés par les escaliers, les rampes et les couloirs semblent vouloir nous aspirer et donnent presque le tournis. On ne peut pas pénétrer à l’intérieur des espaces de lecture réservés aux étudiants et des salles de l’administration, mais déambuler dans le forum est déjà une expérience que je qualifierais vraiment d’inoubliable, et qui nous permet vraiment de comprendre le travail et les préoccupations architecturales de Zaha Hadid. Ce qui était important pour elle, c’était le mouvement, et surtout que le corps se sente en mouvement dans ces intérieurs. On le comprend et surtout on le ressent véritablement sur place.

Zaha Hadid avait une chaire de professeur d’architecture de 2000 à 2015 à l’université des arts appliqués de Vienne et elle réalisa aussi un complexe d’habitations à Vienne au bord du canal du Danube dans le quartier de Spittelau, la Zaha-Hadid-Haus, entre 2004 et 2006. On lui doit aussi en Autriche le fameux tremplin de saut à ski et les stations du funiculaire d’Innsbruck. Ces dernières me fascinent d’ailleurs toujours quand je suis à Innsbruck, ainsi qu’une résidence appart hôtel à Graz.

Informations pratiques

Adresse : Welthandelsplatz 1, 1020 Vienne

À 10 minutes à pied de la station de métro U2 Messe-Prater. Ou U2 Krieau.

Horaires : Du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 7h à 20h. Horaires réduits pendant les vacances scolaires. Fermé en juillet-août.

Visites guidées possibles pour les groupes

Site Internet

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...