Balade autour des lacs Langbathseen dans le Salzkammergut

En ce début janvier, je me trouvai comme les années précédentes dans la superbe région des lacs autrichiens du Salzkammergut pour assister à la traditionnelle Glöcklerlauf (ici mon article à ce sujet). C’est pour moi l’occasion d’arpenter la région et de faire de belles balades et randonnées dans la neige. Je souhaite ainsi vous partager l’une d’elles. Il s’agit d’une balade très tranquille d’à peine 8 km autour de deux petits lacs. Il y a peu de dénivelé.

Les lacs Vorderer Langbathsee et Hinterer Langbathsee forment le départ de la vallée du Langbath qui se termine à Ebensee et dont le ruisseau, qui naît dans les lacs, se jette dans le Traunsee. La route qui mène aux lacs est un cul-de-sac. On se trouve en pleine nature, au pied de l’immense massif montagneux du Höllengebirge. C’est un vrai paradis.

Je vous recommande de bien faire le tour des deux lacs, le second, le Hinterer Langbathsee étant plus impressionnant encore que le premier par son environnement et sa taille plus réduite. Suivez le panneau qui indique le tour des lacs en les longeant d’abord par le sud. Impossible de se tromper, continuez toujours tout droit.

Les bords des lacs étant très arborés, la balade doit être agréable à n’importe quel moment de l’année. La baignade est autorisée dans le Vorderer Langbathsee. Une importante présente d’algues fait qu’elle n’est pas recommandée dans le plus petit des lacs.

Le Hinterer Langbathsee couvert de neige

Si vous souhaitez avoir une carte papier avec vous, je vous recommande de vous procurer la carte de randonnée de Freytag & Berndt : Wanderkarte WK 282 « Attersee. Traunsee. Höllengebirge. Mondsee. Wolgangsee » à l’échelle 1 : 50 000.

Informations pratiques

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez 3h. Un grand parking, payant, se trouve au pied du Vorderer Langbathsee. Des caméras enregistrent le numéro de la plaque d’immatriculation et on ne se montre ainsi à la machine qu’en partant pour régler notre note.

En transports en commun, on prend d’abord le train pour Ebensee, puis une navette locale pour aller jusqu’au parking des lacs. Pour le trajet en train, comptez un peu plus de 2h30 avec un changement en gare de Attnang-Puchheim. Il y a un train direct dans chaque sens presque tous les jours à 8h42 au départ de Vienne et à 18h31 au départ de Bad Ischl. Horaires des trains. Pour ce qui est de la navette (Salzkammergut Shuttle), le trajet ne prend pas plus de 20 minutes. Il faut toutefois la réserver à l’avance (route 40). Toutes les infos ici.

Une cafétéria (Jausenstation) se trouve sur le parking.

Les lacs se trouvent à 9 km du centre d’Ebensee, 25 de Gmunden et 28 de Bad Ischl. Notez que les trois villes se trouvent sur la même ligne de train (un train au moins toutes les heures).

Autres articles sur le Salzkammergut

Gmunden, ville à découvrir au pied du Traunsee

Bad Ischl, le charme impérial au cœur du Salzkammergut

Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs

Un lac du Salzkammergut sous la neige, escapade au Almsee

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Escapade de rêve à Traunkirchen

La Glöcklerlauf, défilé lumineux du Salzkammergut

Autres articles sur des lacs autrichiens

Vous pourriez également aimer...