Partagez cet article

Il y a près de trois semaines, j’organisai ma première soirée dégustation avec des bières autrichiennes du grand commerce. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les participants pour leur grand dévouement, leur sérieux dans la tâche qui leur incombe, leur esprit sportif, et bien sûr leur convivialité.

Les bières candidates étaient au nombre de huit. Il y eut dans l’ordre de dégustation la Stiegl, la Puntigamer, la Ottakringer, la Schwechater, la Wieselburger, la Zipfer, la Gösser et la Zwettler. L’examen gustatif de ces huit bières blondes s’est effectué à l’aveugle. Les participants devaient les noter et tenter de les reconnaître.

Résultat ! C’était plutôt difficile mais une vraie partie de plaisir. Même sans boire de bière, je ressentais l’ivresse du jeu tant la soirée était conviviale.

Résultat ! Vous attendez toujours la gagnante mais il se trouve que la plupart des convives me déclaraient an arrivant déjà la connaître mais être heureux de participer à un événement culturel de cette nature. Selon eux il s’agirait pour sûr de la Wieselburger. N’y connaissant rien en bière, je voulais bien les croire. En les servant, je me dis cependant que cela devait être bien difficile de distinguer toutes ces bières blondes dont le pourcentage d’alcool varie entre 5 et 5,4 %.

Résultat ! (Enfin) Contre toute attente, la numéro 1 fut la Gösser ! Pour moi ce ne fut point une surprise. J’avais pris le temps de lire toutes les canettes de bière et celle de la Gösser portait bien l’inscription « Österreichs bestes Bier » ! Alors bon. L’auditoire semblait surpris, mais la Wieselburger était tout de même bien arrivée en troisième position. Enfin pour calmer le jeu, je proposais déjà de remettre cela un jour afin de voir si l’on pouvait vraiment décerner le titre de meilleure bière autrichienne à celle qui se dit l’être !

 

Classement final

  1. Gösser
  2. Schwechater
  3. Wieselburger et Zwettler
  4. Zipfer
  5. Stiegl
  6. Puntigamer et Ottakringer (point choisies)

(Classement effectué d’après les bières préférées par les participants de la soirée.)

 

Jusque-là je n’achetais pour mes invités que de la Ottakringer car il s’agit de la bière de mon quartier (un achat purement identitaire).  Désormais je fais confiance à mes lecteurs et j’achète pour mes convives Gösser et bien sûr Wieselburger !

Ayant comme toujours acheté deux fois de trop, je me retrouvai après la soirée avec 5 cannettes de chaque sorte de bière sur les bras. Quelle réserve ! Et comment conserver tout ça. J’ai en effet une préférence naturelle ou culturelle pour les cartons de vin plutôt que pour les caisses de bières. Sachant que j’allais rentrer en France pour les vacances de Pâques, je me disais que cela pouvait bien constituer le nec plus ultra du cadeau pascal pour mes frères et sœurs. Ainsi chacun reçut un lot de bières autrichiennes à déguster, un vrai succès. J’attends les résultats avec impatience ! (Une belle idée cadeau ou souvenir d’Autriche).

Pour d’autres dégustations et événements en tout genre, inscrivez-vous au club Ca valse à Vienne !

 

Partagez cet article

1 Comment

  1. Altösterreicher dit :

    Âllo, Bonjour, Salue, le siel est bleue….
    en Autriche, nous avons environs 170 brasseries avec ca. 1001 bières. Ca Sera une fraie compétition
    J’ataque de toute urgence……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833