Alt-Erlaa, un modèle de ville satellite à Vienne

Partagez cet article

Si vous ne connaissez pas ce gigantesque complexe de logements à loyers modérés, vous l’avez toutefois probablement aperçu de loin en prenant de la hauteur dans la ville ou les environs. Le Wohnpark Alt-Erlaa, dont la construction s’étala entre 1973 et 1985, retient notre attention par sa hauteur et me fait penser aux grands ensembles construits en France dans les années 60-70 (des ensembles que l’on ne s’attend pas à voir à Vienne). Je pensais que m’y rendre serait une expédition, mais c’est le rundumadum (le tour de Vienne à pied) qui m’y mena et me fit réaliser qu’il ne se trouvait qu’à 20 minutes en métro du centre-ville.

Une architecture hors du commun

Ce qui saisit à Alt-Erlaa, ce sont les courbes vertigineuses que forment les façades des immeubles en s’élevant dans le ciel. Elles donnent à l’ensemble un aspect très organique, présent aussi dans l’environnement immédiat avec les sentiers très arborés des espaces verts situés entre les trois blocs d’immeubles parallèles et dans les grands massifs arrondis qui ferment les terrasses et verdissent les façades d’immeubles. Longeant le parc d’habitation, la rivière Liesing apporte une touche bucolique à l’endroit.

Tous ces éléments entrent dans les conceptions urbanistes de l’architecte autrichien Harry Glück, figure iconique du groupe de travail qui avait en charge le projet du Wohnpark Alt-Erlaa. Pour Glück, il est important de se trouver non loin d’un cours d’eau, d’avoir une vue dégagée pour avoir plus d’air et de soleil dans l’appartement, d’avoir vue sur du vert et d’avoir des espaces permettant des interactions sociales. On retrouve ces principes dans l’ensemble, et de manière si bien réussie que des architectes et urbanistes du monde entier viennent voir la grande œuvre d’Harry Glück. Les appartements sont en effet conçus comme des maisons individuelles qui auraient été empilées sur 23 à 27 étages suivant l’immeuble. Chacun des 3 200 appartements dispose donc d’un espace à l’extérieur (terrasse ou loggia). Il y a plusieurs piscines, notamment sur les toits des immeubles, des cours de tennis, des aires de jeux, des espaces avec saunas et hammams, des jardins d’enfants, des écoles, un centre commercial, des cabinets médicaux, une bibliothèque, une église et une trentaine de salles pour les activités organisées par des associations et par la communauté. Il doit faire bon vivre au Wohnpark Alt-Erlaa. On peut d’ailleurs trouver dommage que l’ensemble ait eu si peu de suite dans la ville, notamment dans la conception de la nouvelle ville de Seestadt.

Je vous invite donc vivement à vous rendre au pied de ces immeubles et de profiter des espaces qui les entourent. Cette découverte peut d’ailleurs constituer une belle sortie surprise en famille ou entre amis.

L’église octogonale très originale de l’architecte Thomas Reinthaller

Informations pratiques

Adresse : Le Wohnpark Alt-Erlaa s’étend au sud de la Liesing entre les rues Wohnparkstraße, Anton-Baumgartner-Straße et Gregorygasse.

Comment s’y rendre en transports en commun ? La station de métro U6 Alterlaa constitue une des portes d’entrée du complexe.

Comment s’y rendre en balade ?

Le Wohnpark Alt-Erlaa se trouve le long de la rivière Liesing et donc de sa véloroute, la Liesingbach-Radweg, très amménagée et très agréable pour les cyclistes.

A pied, vous y passez avec le rundumadum, le tour à pied de la ville de Vienne (étapes 8 et 9), une randonnée urbaine que je vous recommande.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...