Lac, céramique, musée des toilettes, à la découverte de Gmunden

Je fais régulièrement une petite halte à Gmunden lorsque je me rends dans le Salzkammergut, la magnifique région des lacs autrichiens. Toutefois, lorsque je m’y rendis pour son impressionnant défilé lumineux du 5 janvier (la Glöcklerlauf) il y a deux ans, je décidai d’arpenter tous les recoins de la ville. Je vous propose ainsi un aperçu de cette escapade inoubliable et riche en surprises.

Une carte postale

Gmunden est l’une des portes sur la région des lacs du Salzkammergut. La ville donne sur le Traunsee et possède une promenade très agréable le long du lac, bordée de très belles villas. Gmunden devint en effet au XIXe siècle un lieu important de villégiature. C’est depuis la ville que l’on se rendait à Bad Ischl en bateau puis par la route pour aller prendre les eaux avant l’arrivée du chemin de fer. Le paysage qu’offre les rivages est époustouflant avec le lac, les montagnes qui l’entourent et le château de Orth situé sur une toute petite île.

Ce château se trouve au bout de la promenade à la sortie de Gmunden direction Ebensee. Il n’est d’ailleurs pas seul puisqu’un autre grand château Renaissance, le Landschloss Orth, se trouve au pied du pont en bois qui y mène. On ne peut malheureusement pas pénétrer à l’intérieur. Pour ce qui est de celui situé sur la petite île, il se loue pour des événements et possède un café. Vous le connaissez très probablement tant il est utilisé pour la promotion touristique de l’Autriche. Si vous zappez sur les chaînes de l’ORF, vous êtes peut-être déjà tombé sur la série télévisée Schlosshotel Orth, série romantique tournée de 1996 à 2004 dans la région et dont le château était le décor principal. Les scènes d’intérieur de ce château hôtel fictif étaient toutefois tournées dans un autre château situé tout près de Gmunden, le château de Cumberland. Même si son éclairage violet est quelque peu décevant, il est aussi très agréable de s’y balader une fois la nuit tombée.

La capitale autrichienne de la céramique

Vous connaissez ces assiettes, tasses ou pichets ornés de rayures non régulières d’un vert assez pâle ? Il s’agit de la célèbre céramique de Gmunden (Gmundner Keramik), reconnaissable grâce à son vert de Gmunden (« Gmundner Grün »). Cette fabrication autrichienne emblématique peut se découvrir grâce à une visite guidée, en allemand, des ateliers (informations pratiques). La manufacture possède aussi un espace dédié à une exposition temporaire d’art contemporain dont les œuvres sont réalisées en céramique. Actuellement et jusque fin janvier 2026, il s’agit d’oeuvres de l’artiste autrichien Erwin Wurm. Dans le magasin, on trouve tous les modèles que produit la manufacture. Une fois qu’on a mis le nez dans ses motifs les plus connus, on en voit partout. Presque pas un repas dans la région sans qu’on ait un article de la manufacture sur la table ou les meubles environnants, aussi bien au restaurant, en refuge ou chez des particuliers.

Gmunden est un centre de production de céramiques depuis des siècles. La céramique constituait l’une de ses activités économiques majeures grâce à l’excellente terre locale. On trouve d’autres magasins en ville, proposant des modèles bien différents de ceux de la marque.

Un grand marché dédié à la céramique a lieu chaque année dans la ville le dernier week-end d’août, le Österreichischer Töpfermarkt.

Le musée des toilettes

Gmunden abrite un musée hors du commun dédié à nos petits cabinets, ou plutôt à leur évolution. Cette collection très originale et comprenant de très nombreuses pièces se trouve dans le musée de la ville (K-Hof Museum). Le musée permet également de se plonger dans l’histoire de Gmunden et de sa région, façonnée par l’histoire de l’extraction et de la commercialisation du sel. Certains panneaux informatifs du musée sont traduits en anglais.

La bâtisse abritant ce vaste musée est l’ancien bâtiment d’administration des mines de sel. Une bâtisse importante et symbolique pour l’histoire de la ville et où l’empereur Maximilien Ier signa des traités politiques et son contrat de mariage avec Bianca Maria Sforza en 1493.

Les cafés-institutions de la ville

Le café le plus couru de Gmunden est sans nul doute le café-pâtisserie Baumgartner au charme désuet qui se situe le long de la promenade. Avec une qualité quelque peu supérieure mais point de grandes baies vitrées sur le lac, le café-pâtisserie Greillinger, situé à quelques pas de là, est une autre grande institution de la ville.

L’hôtel de ville et la vieille ville

Avec le château de Orth, le monument le plus emblématique de Gmunden est son hôtel de ville. Son architecture Renaissance magnifie sa très belle place qui donne sur le lac et témoigne de la richesse de la ville. C’est là que se déroule chaque année le défilé lumineux de la Glöcklerlauf le 5 janvier. Son carillon, de 1957, est très original puisqu’il est en céramique.

L’église de Gmunden (la Pfarrkirche) vaut le détour. Son autel de 1678 est très impressionnant. Il est dédié aux rois mages, dont les statues sont de taille humaine.

Informations pratiques
Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez 2h30.

En train, comptez à peine 3 heures avec un changement en gare de Attnang-Puchheim. Il y a un train direct dans chaque sens presque tous les jours à 8h42 au départ de Vienne et à 18h31 au départ de Bad Ischl. Horaires des trains. Depuis le gare, un tram nous mène rapidement et directement en centre-ville et au bord du lac.

À Gmunden, on peut récupérer un autocollant pour le projet des 17 petites villes autrichiennes historiques à visiter. Pensez-y ! Informations sur le projet ici.

Autres articles sur le Salzkammergut

Bad Ischl, le charme impérial au cœur du Salzkammergut

Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs

Un lac du Salzkammergut sous la neige, escapade au Almsee

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Escapade de rêve à Traunkirchen

La Glöcklerlauf, défilé lumineux du Salzkammergut

Vous pourriez également aimer...