Escapade au Neusiedler See, la mer des Viennois !

Partagez cet article

Qu’est-ce qu’on m’en a parlé de ce lac de Neusiedl à mon arrivée à Vienne ! Les gens que je rencontrais ne cessaient de me dire qu’il me fallait absolument m’y rendre quand le temps serait de la partie! Quoi ? Au bord d’un lac ? J’avais du mal comprendre leur engouement et leur excitation. Pour moi les beaux jours rimaient déjà avec la Wachau, son majestueux Danube et ses incroyables vignes en espalier. Cela avait-il quelque chose à voir avec mes origines bourguignonnes ? Au bout de quelques mois je me décidai tout de même à m’y rendre et me dis que mes collègues et amis avaient bien raison. Je compris de suite pourquoi on surnommait le lac de Neusiedl « Das Meer der Wiener » (la mer des Viennois). A l’arrivée des beaux jours, ces derniers semblent tout simplement repeupler la région, tels les oiseaux migrateurs qui y séjournent eux-aussi en très grand nombre.

Le lac de Neusiedl fait en effet partie d’une réserve naturelle située dans la partie nord de la région autrichienne du Burgenland. L’extrémité sud du lac est quant à elle hongroise. Et tout cela seulement, en voiture comme en train, à une petite heure de Vienne ! Le dépaysement y est garanti. On trouve plusieurs petits lacs à l’est du lac de Neusiedl où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Il s’agit en effet d’une réserve ornithologique. Pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît rien en volatiles, autant vous dire que l’excursion tint lieu de leçon. Il y a d’ailleurs de nombreux points d’observation qui donneraient presque envie de voler. Les oiseaux sauvages sont les rois du coin. On ne cesse de croiser des oies et suivant la saison on ne peut compter tous les toits qui hébergent des familles de cigognes.

La région est également viticole (manquait plus que ça !) et on trouve ainsi de nombreux Buschenschänke, ces tables tenues par des vignerons entre leurs murs qui offrent en plus du vin produit par la maison des plats et en-cas typiques.

Pour se baigner, se reposer, pique-niquer ou encore faire du bateau ou d’autres activités nautiques, on trouve diverses plages tout autour du lac. C’est d’ailleurs là que je vis quelqu’un sur un paddle pour la première fois de ma vie. Que cette personne tienne ainsi debout sur le lac m’épatait. L’eau du lac avait-elle des propriétés particulières ? Apparemment non, elle est d’ailleurs plutôt boueuse. Cela surprend au début mais l’on s’y fait, surtout quand on voit la foule qui y patauge. La première fois que j’y ai fait trempette, j’ai été particulièrement étonnée de pouvoir parcourir  une longue distance sans réellement m’enfoncer dans l’eau. Le lac est en effet particulièrement peu profond (au maximum 2 mètres !), faites donc attention si vous décidez de sauter ou plonger d’une barque ou d’un pédalo lorsque vous vous êtes éloignés de la berge.

En ce qui me concerne, ce que je préfère, c’est profiter du lac à vélo en faisant plusieurs étapes pour y admirer la nature, me baigner et m’attabler à une Buschenschank. Il y a de multiples pistes cyclables et vu la quasi absence de relief on ne fatigue pas trop. Si vous souhaitez tout de même vous entraîner, il reste toujours la solution Kathi ! Des vélos se trouvent partout à louer si vous ne souhaitez pas prendre le vôtre avec vous.

Laissez-vous tenter par une journée ou un week-end au lac de Neusiedl !

Informations pratiques

Y aller en voiture ? Très simple, les vastes plages aménagées disposent de grands parkings.

Y aller en train ? Facile aussi. Vous pouvez descendre de train dans une commune bordant le lac comme Neusiedl am See bien sûr, mais aussi à l’est (Gols, Frauenkirchen ou Sankt Andrä am Zicksee) ou à l’ouest (Breitenbrunn, Purbach ou Schützen am Gebirge) du lac. Pensez aux billets avantageux pour votre sortie et si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Pour trouver des vélos à louer : Radservice

Pour les amateurs de camping, le bonheur est au pied du lac dans un des campings aménagés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel pour le tourisme dans le Burgenland (également en anglais).

Autres articles sur des lacs autrichiens

Le Grünersee, le lac le plus surprenant d’Autriche 

Le Lunzer See, le lac de montagne de Basse-Autriche

Escapade de rêve à Traunkirchen sur le Traunsee

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...