La véloroute des vignes entre Mödling et Bad Vöslau (Weingartenradweg) permet d’arpenter les vignobles qui s’étalent au sud de vigne au pied de la forêt viennoise. Une sortie une nouvelle fois dépaysante aux portes de Vienne, lors de laquelle on peut aussi se rendre dans des Heurigen ou des Buschenschänke (tavernes vigneronnes).
La véloroute part de la gare de Mödling pour rejoindre Bad Vöslau et fait 20 km de long. Si on le souhaite, on peut faire une boucle de 40 km en tout pour revenir à Mödling en empruntant l’ancien chemin de halage du canal de Wiener Neustadt (Wiener Neustädter Kanal) qui constitue une partie de la véloroute des thermes (ici mon article à ce sujet).
La véloroute est entièrement balisée dans les deux sens à partir de la gare de Mödling. Pour ce qui est du retour par la véloroute des thermes, il suffit d’en suivre les panneaux. Dans Baden, suivre les panneaux direction Bad Vöslau.

On emprunte seulement des voies vertes et de petites routes tranquilles. La partie dans les vignes comportent de petites montées et quelques petites portions qui ne sont pas bitumées, mais rien de difficile du tout. Notez qu’on se trouve peu à l’ombre sur le parcours.
Le trajet peut être raccourci grâce à la présence de plusieurs gares aux abords de la véloroute : Guntramsdorf Thallern, Gumpoldskirchen, Pfaffstätten, Baden et Bad Vöslau.
Cartes d’aperçu de la véloroute et tracés GPS à télécharger par ici :
Sur ces aperçus, la véloroute part du centre de Guntramsdorf, ce qui n’est pas aussi pratique que la gare de Mödling, depuis laquelle la véloroute est de toute façon balisée.
Si vous souhaitez avoir une carte détaillée sous le nez pour suivre votre parcours et avoir des informations culturelles et touristiques, je vous recommande le guide vélo bikeline (en allemand). La boucle y est entièrement décrite en partant de la gare de Mödling. Le guide m’a été très utile pour préparer la sortie, voir mon avancement sur place et ne passer à côté d’aucune curiosité : Rund um Wien, Verlag Esterbauer.
MÖDLING : Le départ se fait à la gare. Le cœur historique de Mödling est plein de charme et vaut bien un détour.
On se retrouve très vite dans les vignes. Entre d’un côté la forêt viennoise et ses douces collines, et de l’autre la banlieue de Vienne avec beaucoup d’entreprises et d’habitations.
GUMPOLDSKIRCHEN : On passe au pied d’une charmante église dotée d’un bulbe faisant partie du chai des vignobles de l’abbaye de Heiligenkreuz, située non loin de là.
BADEN : La très chic ville thermale vaut qu’on s’y attarde. On peut y voir jusque début octobre le superbe festival de photo de La Gacilly (ici mon article à ce sujet). La ville a de nombreux musées intéressants et entre autres une maison de Beethoven à visiter (ici mon article sur tous ces lieux).
BAD VÖSLAU : Autre ville thermale dans laquelle on peut faire une pause baignade.
Pour faire la boucle, on rejoint ensuite la véloroute des thermes (Thermenradweg). C’est fléché ! Si on remonte quelque peu le canal en direction de Wiener Neustadt, on arrive dans le parc du très beau château de Kottingbrunn (ici mon article à son sujet).
On longe ainsi le canal de Wiener Neustadt entre les vignes et les champs et on profite toujours des collines de la forêt viennoise. Quand on arrive à Guntramsdorf, on prend à gauche au croisement avec la Mödlingerstraße et on retrouve ensuite les panneaux indiquant la Weingartenradweg.
Comment s’y rendre depuis Vienne ?
En voiture : Mödling se trouve à une demi-heure environ de route de Vienne, et Bad Vöslau à 10 à 15 minutes de route de plus. On compte entre les gares des deux communes trois trains par heure pour un temps de trajet de 12 à 24 minutes.
En train : Trains directs pour Mödling environ toutes les 10 minutes depuis Vienne (environ 20 minutes de trajet). Trains trains par heure également pour Bad Vöslau depuis Vienne (une demi-heure à près d’une heure de trajet suivant les trains). Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux !
Toutes mes sorties vélo et rando sont répertoriées sur ma Google Map.

