Exposition sur la Vienne et les égouts de la ville

Cet été, je vous invitai à descendre dans les égouts de Vienne avec la visite guidée que propose les services des canalisations de Vienne sur les traces du film du 3e Homme. Cette fois-ci, je vous propose de nous replonger dans tous ces aménagements si importants pour le bon fonctionnement de la ville, sa propreté et notre santé, en allant visiter une exposition dédiée aux grands travaux menés le long de la Vienne pour que son eau reste la plus propre possible lors des périodes de fortes précipitations. Lorsqu’il pleut abondamment, les égouts recevant les eaux de pluie qui transportent avec elles tous les déchets de la rue débordent et ces eaux se retrouvent mêlées à celles de la rivière. Ces grands travaux pour les égouts longeant la rivière (Wiental-Kanal), nécessitant le concours d’un tunnelier, s’étendent sur 9 kilomètres entre Auhof et le parc Ernst Arnold situé dans le 5e arrondissement.

L’exposition nous présente ainsi ce projet dont les travaux devraient se terminer en 2027, mais revient aussi sur l’histoire de l’assainissement, longtemps inexistant, en ville. On apprend aussi beaucoup sur les services d’assainissement de la ville aujourd’hui et sur la Vienne, des temps où ses crues récurrentes ravageaient ses abord aux grands travaux qui eurent lieu afin de la réguler et de permettre à la ville de se construire en toute sécurité le long de ses berges.

L’espace d’exposition n’est ouvert qu’à un nombre limité de visiteurs. Il faut donc réserver un créneau de visite en ligne. Cette visite comprend une présentation multimédia de 20 minutes et nous laisse 40 minutes ensuite pour profiter de l’exposition. Je vous invite à profiter de ces 40 minutes pour regarder les documents historiques présentés et montrant la Vienne et la ville autrefois. Avec l’audioguide en plus, nous sommes bien plus informés qu’avec la présentation multimédia que je trouve personnellement assez décevante.

Informations pratiques

Adresse : Gaudenzdorfer Gürtel, 1120 Wien. Sur le grand terrain vague situé à côté de la station de métro U4 Margaretengürtel.

Ouvert le jeudi de 14h à 19h, le vendredi de 9h à 14h et le samedi de 10h à 15h. Fermé les jours fériés et fermé du 22 décembre au 14 janvier.

Réservez un créneau ici pour votre visite.

Entrée gratuite.

Audioguide disponible gratuitement en allemand et anglais avec l’application Hearonymus.

Plus d’articles sur la rivière Vienne 

Allons à la source de la Vienne (superbe randonnée en forêt)
La vallée de la Vienne à vélo
Le lac de la forêt viennoise (Wienerwaldsee)

Dans les égoûts et canaux de Vienne sur les traces du 3e Homme 

Vous pourriez également aimer...