C’est en souhaitant me rendre l’an dernier à Großkrut, commune dont le nom est bien distrayant aux oreilles francophones, et au musée des inventions inutiles, le Nonseum, que je choisis d’emprunter une partie de la véloroute « Kamp-Thaya-March-Radroute ». Je décidai ensuite de poursuivre ma route jusqu’à la fin de cet itinéraire à Hainburg, au bord du Danube. Il me restera à en faire le début, ou plutôt la plus grande partie, mais cela c’est une autre histoire. Je souhaite vous présenter ici l’itinéraire entre Laa an der Thaya et Hainburg, traversant la région du Weinviertel et longeant la Morava (March en allemand), qui va se jeter dans le Danube. On longe ainsi aussi une partie des frontières de l’Autriche avec la République tchèque et la Slovaquie. Des sorties plus dépaysantes que je ne me les avais imaginées et très agréables à une bonne heure de train seulement de Vienne. On roule véritablement en pleine campagne, au milieu des champs, des vignes, et le long de la Morava, rivière aux abords très boisés. On passe aussi au pied de nombreuses Kellergassen, ces charmantes rues de caves, si typiques et nombreuses dans la région.
L’itinéraire de la « Kamp-Thaya-March-Radroute » entre Laa an der Thaya et Hainburg fait 150 km. Je l’ai fait dans le cadre de deux sorties à la journée, mais vous verrez que l’on peut facilement redécouper la deuxième étape. Notez que les départs et arrivées des étapes ne se font pas sur les mêmes lignes de train. L’option voiture ne se pose donc que si vous avez un chauffeur. Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux !
La véloroute est balisée dans les deux sens. Elle porte le numéro 8.
Vous verrez que l’itinéraire est en très grande partie commun à celui de la véloroute du rideau de fer (Iron Curtain Trail – EuroVelo 13), dont on croise nombre de panneaux d’information, nous expliquant notamment ce que fut cette frontière lorsqu’elle fut presque impossible à traverser.
Niveau difficulté, les deux étapes sont très différentes les unes des autres. La première comporte régulièrement de bonnes côtes assez courtes, mais se fait entièrement sur des voies vertes, chemins et routes tranquilles goudronnées. Si on pose le pied à terre, ce n’est pas pour longtemps. La deuxième ne comporte presqu’aucune côte, mais elle emprunte de nombreux chemins non goudronnés. Sur tout l’itinéraire, il y a peu de passages à l’ombre.
Étape 1 : Laa an der Thaya – Hohenau an der March (65 km)
Lors de cette première étape, on quitte la Thaya pour rejoindre les rives de la Morava en traversant des paysages quelque peu vallonnés avec champs et vignes à perte de vue et avec en toile de fond de petits monts se trouvant en République tchèque et en fin de parcours de petits monts se trouvant en Slovaquie.
Notez qu’il n’y a aucune gare le long de cette étape. Si vous trouvez l’étape trop longue, je vous recommanderais bien de dormir à Falkenstein.
LAA AN DER THAYA : Train direct toutes les heures depuis Vienne au départ soit de la gare de Floridsdorf (1h10 de trajet), soit de Wien Hauptbahnhof empruntant l’axe Wien Mitte – Praterstern – Floridsdorf (1h50 de trajet).
GALGENBERG (14e km) : Butte avec une Kellergasse des plus charmantes qui en fait le tour.
On commence ensuite à distinguer au loin la ville tchèque de Mikulov avec sa grosse colline, son château et son église qui nous donnent bien envie de nous y rendre. Puis vient une autre colline dans notre champs de vision, celle de Falkenstein et sa forteresse en ruine, au pied de laquelle on va passer.
FALKENSTEIN (28e km) : Superbe Kellergasse par laquelle on passe. On surplombe ensuite le village et on profite d’un beau point de vue sur la forteresse en ruine.
POYSBRUNN (32e km) : Le village s’est baptisé lui-même « village des contes » car ses chemins et ses rues sont parsemés de groupes sculptés faisant référence à de célèbres contes. Vous les reconnaîtrez facilement. Une découverte très originale.
Avant de passer au-dessus de l’autoroute, on passe au pied d’un mémorial dédié à la marche de la mort subie par des Allemands des Sudètes, expulsés de Brno vers l’Autriche au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Environ 20 000 d’entre eux furent expulsés par cette marche forcée lors de laquelle environ 800 personnes perdirent la vie.
On emprunte ensuite sur moins de 2 km une route avec une circulation jusqu’à 100 km/h avec très peu de circulation et une bonne visibilité. Le long de celle-ci, de curieux fils à linge exposant des chaussettes nous accueillent. Ils annoncent tout simplement notre arrivée à Herrnbaumgarten, un village où on aime les projets un peu foufous et surtout créatifs et distrayants.
HERRNBAUMGARTEN (39e km) : Le fameux village avec son fameux musée des inventions inutiles, le Nonseum, voisin du musée de la cuisine. Leur entrée est gratuite avec la Niederösterreich-CARD. Ici l’article que j’ai dédié au Nonseum.
GROSSKRUT (46e km) : Un village dont le nom prononcé en français ne peut que faire sourire. Ici mon article sur Großkrut. Avouez que cette sortie a vraiment de quoi faire rire !
Entre Hausbrunn et Hohenau, sur environ 6 km, on emprunte une route avec une circulation allant jusqu’à 100 km/h. Il y a là aussi très peu de circulation et une bonne visibilité.
HOHENAU AN DER MARCH (65e km) : Train direct toutes les deux heures pour Vienne empruntant l’axe Wien Hauptbahnhof – Simmering – Stadlau – Süßenbrunn (1h15 de trajet).
Étape 2 : Hohenau an der March – Hainburg an der Donau (85 km)
La deuxième étape se déroule principalement le long, ou plutôt à proximité de la Morava. On ne voit pas constamment ses eaux car ses abords sont très verts et arborés, ce qui la rend d’ailleurs des plus charmantes. Son cours demeure naturel ! On voit ainsi aussi beaucoup d’espèces d’oiseaux. La Morava naît dans les monts Śnieżnik à la frontière entre la Republique tchèque et la Pologne. Elle marque ici la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie, et elle se jette dans le Danube à Devín, en Slovaquie, juste après Hainburg. Sur la fin de l’étape, on voit la banlieue de Bratislava et ses hautes tours d’habitation, qui contraste avec les chemins de campagne que l’on arpente.
HOHENAU AN DER MARCH : Train direct toutes les deux heures depuis Vienne empruntant l’axe Wien Hauptbahnhof – Simmering – Stadlau – Süßenbrunn (1h15 de trajet).
La petite ville possède un joli clocher (Glockenturm) qui joue l’hymne de la ville, dédié au confluent Morava-Thaya puisque la Thaya se jette dans la Morava sur les terres de la commune. Une exposition gratuite est aussi dédiée au confluent, à la Morava et à la réserve naturelle Natura 2000 que ses rives ici constituent. C’est au March-Thaya Zentrum et c’est très intéressant.
Le long du chemin, en quittant Hohenau, on voit plusieurs cabanes en hauteur sur la digue. On peut s’y rendre pour observer les nombreux oiseaux qui peuplent les étanges situés de l’autre côté de la digue.
DRÖSING (10e km) : Gare de la ligne Hohenau – Vienne.
On passe ensuite à travers une petite zone idyllique où les arbres ont les pieds dans l’eau.
SIERNDORF (15e km) : Gare de la ligne Hohenau – Vienne.
JEDENSPEIGEN (17e km) : Gare de la ligne Hohenau – Vienne.
DÜRNKRUT (20e km) : Gare de la ligne Hohenau – Vienne. On peut faire un petit tour en ville pour voir le château.
STILLFRIED (28e km) : Gare de la ligne Hohenau – Vienne. Musée de la préhistoire (Zentrum der Urzeit) gratuit avec la Niederösterreich-CARD. Le musée fait un peu poussiéreux. Il conserve une sépulture comprenant 7 squelettes de 850 avant notre ère qui est encore une énigme pour les archéologues. Les informations sont principalement données en allemand, mais il y en a aussi en anglais.
ANGERN (33e km) : Dernière gare de la ligne Hohenau – Vienne de l’étape.
OBERWEIDEN (46e km) : Gare de la ligne Marchegg – Vienne.
En arrivant à Marchegg, on traverse une zone protégée où l’on peut croiser des chevaux sauvages. Il faut donc descendre de vélo sur cette petite portion qui doit faire un peu plus de 500 mètres.
MARCHEGG (52e km) : Très beau château avec une exposition sur les espèces animales de la zones protégée, l’histoire et la restauration du château. Gratuit avec la Niederösterreich-CARD. On voit de nombreux nids de cigognes sur les toits du château et des dépendances et le parc arboré du château abrite un énorme cèdre.
MARCHEGG-BAHNHOF (57e km) : Plusieurs trains par heure en direction de Vienne (30 minutes à 1h de trajet). Certains empruntent l’axe Wien Hauptbahnhof – Wien Mitte – Praterstern – Floridsdorf et les plus rapides Wien Hauptbahnhof – Simmering – Stadlau – Aspern.
SCHLOSS HOF (62e km) : Superbe château et parc animalier. Ici mon article à son sujet.
NIEDERWEIDEN (65e km) : Château que l’on peut visiter jusqu’à l’automne, faites vite ! Ici mon article à son sujet. Il se trouve au bout d’une longue allée forestière.
Si vous avez le vertige ou peur d’emprunter un grand pont routier (la voie cyclable y est séparée des voitures par une glissière de sécurité), faites marche arrière pour la gare de Marchegg-Bahnhof.
On traverse le Danube par ce pont pour rejoindre Hainburg.
HAINBURG (85e km) : Plusieurs gares non loin les unes des autres. Train direct toutes les heures pour Vienne empruntant l’axe aéroport – Wien Mitte -Praterstern – Floridsdorf (1h de trajet).
Hainburg est une ancienne ville fortifiée dont on peut encore voir de nombreuses fortifications et la forteresse en ruine qui domine le Danube. Elle fait partie du programme des 17 petites villes historiques autrichiennes à visiter. Ici mon article à ce sujet.
Informations pratiques
Laa an der Thaya – Herrnbaumgarten : Carte d’aperçu de la véloroute et tracé GPS à télécharger par ici.
Herrnbaumgarten – Angern : Carte d’aperçu de la véloroute et tracé GPS à télécharger par ici.
Angern – Hainburg an der Donau : Carte d’aperçu de la véloroute et tracé GPS à télécharger par ici.
Si vous souhaitez avoir une carte détaillée sous le nez pour suivre votre parcours et avoir des informations culturelles et touristiques, je vous recommande le guide vélo bikeline (en allemand). Il m’a été très utile pour préparer la sortie, voir mon avancement sur place et ne passer à côté d’aucune curiosité : Fluss-Radwege Niederösterreich, Verlag Esterbauer.
Toutes mes sorties vélo et rando sont répertoriées sur ma Google Map.






