La gare privée de l’empereur, joyau d’Otto Wagner

Posée sur la ligne U4 du métro viennois, à deux pas de la station de Hietzing, entre la Vienne et la route, vous avez sans doute déjà remarqué ce petit pavillon qui semble avoir presque été oublié là. Il s’agit de l’une des gares de la Wiener Stadtbahn, le premier réseau de train urbain de Vienne construit entre 1892 et 1901. Cette gare n’est pas n’importe laquelle. Elle fut construite pour l’empereur François-Joseph, sa famille et la Cour.

On l’appelle Hofpavillon Hietzing. Il est vrai que de l’extérieur la bâtisse ne fait pas vraiment penser à une gare. Elle est l’oeuvre, comme toutes les gares, les viaducs et les ponts de la Wiener Stadtbahn, du grand architecte viennois Otto Wagner (1841-1918) et fut construite en 1898-1899. Avec son dôme, Otto Wagner a donné à ce pavillon une allure baroque rappelant la Hofburg. On reconnaît toutefois bien le style que l’architecte et son équipe ont donné aux gares du réseau. Les quatre lignes qui constituaient la Wiener Stadtbahn sont aujourd’hui des portions des lignes U4, U6 et S45. Un plan d’époque est d’ailleurs exposé dans le pavillon.

Si le mobilier a malheureusement disparu, les décors, restaurés, sont d’origine. Je ne souhaite pas vous partager de photos des intérieurs pour ne pas vous gâcher la surprise. Comme vous pouvez le deviner, il n’y a pas tant d’espaces à visiter et la visite est ainsi assez rapide, mais elle vaut vraiment le détour. Les décors intérieurs sont eux aussi des décors Jugendstil. Ceux du salon octogonal central sont d’un très grand raffinement. C’est là que la Cour patientait pour prendre le train. François-Joseph, lui, n’y patienta ou n’y passa qu’à seulement deux reprises, mais il y avait même un bureau.

Un tableau exceptionnel

Le salon central possède un tableau d’une très grande originalité. Il s’agit d’une vue du ciel de la ville de Vienne montrant les grandes infrastructures alors fraîchement construites, mais aussi à quel point la ville s’est développée sous le règne de François-Joseph. Son originalité tient surtout au fait qu’il figure deux aigles survolant Schönbrunn et que c’est la vue qu’ils ont de la ville que nous avons. Un clin d’oeil à la double monarchie austro-hongroise. Pour réaliser ce tableau, le peintre Carl Moll (1861-1945) s’envola dans un ballon au-dessus de la Gloriette.

Visiter ce pavillon, c’est donc aussi se plonger dans l’histoire urbanistique de Vienne.

Informations pratiques

Adresse : Schönbrunner Schloßstraße

Transports en commun à proximité : Station de métro U4 Hietzing où s’arrêtent aussi les trams 10 et 60 et les bus 51A, 56A, 56B, 58A et 58B.

Notez que le pavillon se trouve le long de la véloroute longeant la Vienne. Ici mon article à ce sujet.

Ouvert du 20 mars au 31 octobre du vendredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Tarifs : 5 € par personne. Gratuit pour les moins de 19 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.

Panneaux explicatifs en allemand et en anglais.

Site Internet officiel.

Autres articles sur l’oeuvre d’Otto Wagner 

L’église d’Otto Wagner à Steinhof

La villa d’Otto Wagner et son musée dédié à Ernst Fuchs

La Postsparkasse

Autres articles sur Schönbrunn

La robe de mariée de Sissi exposée !?

Le jardin japonais

La serre tropicale

La vraie égérie du château

Grosse rage de dent

Vous pourriez également aimer...