Comme chaque année au moment des commémorations du pogrom de novembre 1938, je souhaite écrire un article sur un monument commémorant la mémoire des victimes de la barbarie nazie. Des monuments devant lesquels on passe parfois souvent sans en connaître le sens et l’histoire.Cette année, je vous invite à nous pencher sur le mémorial des clés situé dans le 9e arrondissement de Vienne, dans la Servitengasse.
Ce mémorial, baptisé « Schlüssel gegen das Vergessen » (les clés pour ne pas oublier), se trouve au croisement de la Servitengasse et de la Grünentorgasse. Il est le résultat d’une initiative portée par des habitants de la Servitengasse qui ont par ailleurs fondé l’association Servitengasse 1938. Ils souhaitaient commémorer la mémoire des personnes juives ou qualifiées comme juives par le pouvoir nazi ayant vécu ou travaillé dans la Servitengasse et ayant été persécutées par les autorités en 1938 en raison de l’Anschluss et du pogrom de novembre 1938 (journées également connues sous l’expression de « nuit de cristal »).
L’installation montrant dans une vitrine installée dans le sol des clés et des noms est le fruit du travail de l’artiste Julia Schulz et fut inauguré en 2005. Un concours avait été organisé avec l’université des arts appliqués de Vienne afin que l’un de ses étudiants conceptualise le mémorial, et c’est elle qui fut choisie.
Les 426 clés portent chacun le nom d’une personne, et il s’agit de personnes juives ayant été forcées par le régime nazi à quitter leurs logements, commerces et entreprises dans la Servitengasse en 1938. Les clés, objets que nous avons tous dans nos poches ou dans nos sacs symbolisent bien ces départs forcés. Les recherches menées par l’association montrent notamment que sur les 680 personnes vivant en mars 1938 dans la Servitengasse, 377 étaient juives selon les critères du régime nazi. Le 9e arrondissement de Vienne était celui où vivaient le plus de personnes juives après le 2e arrondissement à l’époque. Parmi ces 377 personnes, 150 ont probablement pu fuir à l’étranger, 133 furent déportées, 21 sont mortes à Vienne, 5 ont survécu par elles étaient mariées à des personnes définies comme allemandes par le régime nazi. Pour 68 d’entre elles on ne sait quel fut leur destin. Parmi les 133 personnes déportées, seules 5 ont survécu.
À une rue de là, dans la Müllnergasse, on trouve une installation lumineuse témoignant de emplacement de la synagogue détruite dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Ici mon article au sujet de ces installations lumineuses.
Parcours commémoratif sur le pogrom de novembre 1938 dans le 16e arrondissement de Vienne
Marcher pour commémorer, c’est la démarche d‘un groupe de travail que je soutiens et qui propose chaque année un parcours commémorant les victimes du pogrom de Novembre 1938 dans un arrondissement différent de la ville de Vienne. Cette année, le parcours commémoratif aura lieu dans le 16e arrondissement. Le rendez-vous aura lieu dimanche 16 novembre à 15h. Le parcours s’effectuera en allemand et des points d‘information en anglais seront disponibles. Pour plus d’informations sur ce parcours et vous informer sur les précédents, cliquez ici.
Autres articles du blog traitant de la mémoire des victimes des nazis à Vienne :
Le mémorial de Vienne aux victimes de la Shoah
Le mémorial viennois contre la guerre et le fascisme
La forêt du souvenir de Seestadt Aspern
Sur les traces de la Nuit de Cristal à Vienne
Le mémorial du Kindertransport de la Westbahnhof

