Les musées de Baden, de Beethoven aux poupées de collection

Vous invitant à vous rendre à Baden pour relever le défi de l’automne 2024, je souhaite partager avec vous quelques idées d’endroits à découvrir sur place pour faire une belle sortie dans cette petite ville thermale qui se situe très près de Vienne.

Baden possède quelques musées, que je n’avais pour la plupart jamais visitée alors que je me rends régulièrement dans cette petite ville pleine de charme. Je me suis ainsi mise au défi de visiter tous ses musées en une journée. Un défi qui n’est pas si difficile à relever puisque les six musées de Baden ne sont pas très éloignés les uns des autres et se visitent assez rapidement. Vous verrez qu’il y a en aussi pour tous les goûts. Notez que l’entrée de tous ces musées est gratuite avec la Niederösterreich-CARD (raison de plus pour prendre la carte!). Ce défi fut-il relevé ? Eh bien non ! Avec l’amie qui m’accompagnait, nous n’avons pas pu résister après le restaurant à nous rendre chez Clémentine, un café traditionnel de Baden qui propose des gâteaux et des pâtisseries excellente. Cela nous retarda, mais ce fut aussi l’occasion de retrourner à nouveua à Baden, et de conjuguer la visite du dernier musée qu’il nous restait à découvrir avec une visite guidée de la ville (gratuite aussi avec la Niederösterreich-CARD).

Le musée Arnulf Rainer

Il est dédié à Arnulf Rainer, artiste contemporain natif de Baden. C’est en le visitant que j’appris que l’architecte des anciens thermes dans lesquels il est installé était français. C’est le défi de l’automne ! Ici mon article sur ce musée et l’architecte Charles de Moreau.
Ouvert toute l’année.

La maison de Beethoven

Beethoven aimait rester à Baden pendant l’été, et c’est dans cette maison qu’il a en partie composé sa 9e symphonie. On se plonge ainsi dans cette période de sa vie. À l’occasion des 200 ans de la 9e symphonie, une exposition lui est dédiée sur place jusqu’au 3 novembre.
Ouvert toute l’année. Site Internet du musée. On a accès gratuitement à un audioguide en français avec l’application Hearonymus.

La Kaiserhaus

Cette maison fut celle de l’empereur d’Autriche François Ier, père de Marie-Louise d’Autriche, qui fut l’épouse de Napoléon Ier. Une partie de ses murs accueille chaque année une exposition différente dédiée à l’histoire de la ville. Cette année, elle porte sur l’histoire de ses thermes. J’ai trouvé cette exposition très intéressante et trouve même dommage qu’elle ne soit que temporaire car elle permet vraiment de comprendre la ville et ce qui fait ou fit sa renommée. Jusqu’au 3 novembre !
Ouvert de fin mars à début novembre. Site Internet du musée.

Le musée des poupées

On entre dans la maison qui abrite le musée des poupées et des jouets comme si on entrait chez quelqu’un. Il n’y a là point de hasard puisque ce musée est une collection privée, constituée pendant des décennies par une passionnée. On y voit surtout des centaines de poupées de toutes époques. Une visite originale et touchante.
Ouvert toute l’année sauf pendant les fêtes de fin d’année. Site Internet du musée.

Le musée de l’empereur François-Joseph

Ce musée porte sur l’histoire de Baden et de ses habitants. Il y a par exemple des salles dédiées aux métiers d’antan. Comme son nom l’indique, le souvenir de l’empereur François-Joseph et de la famille impériale est bien présent dans le musée. On voit notamment beaucoup d’objets souvenirs de célébrations de la monarchie.
Si vous souhaitez le visiter, je vous recommande de vous y rendre à pied depuis le centre-ville en passant par le Kurpark. Cela permet de prendre un peu l’air et de découvrir ce parc qui a pour toile de fond la forêt viennoise. La terrasse de la bâtisse Jugendstil qui abrite le musée est très agréable et offre un point de vue intéressant sur la ville de Baden qu’elle surplombe.
Ouvert d’avril à octobre. Site Internet du musée.

Le musée Rollett

Le musée Rollett est aussi dédié à l’histoire de Baden et de ses habitants. C’est le plus ancien musée de Basse-Autriche. Il est installé dans un ancien hôtel de ville du début du 20e siècle. C’est un médecin de Baden, Anton Franz Rollerr (1778-1842) qui le créa. En plus de salles dédiées à Baden, on trouve donc des collections plus scientifiques, typiques du 19e siècle (momie, minéraux…). Parmi elles, on trouve une collection de crânes d’êtres humains. Je préfère vous prévenir au cas où vous souhaiteriez éviter cette salle.
Depuis le centre-ville, je vous recommande aussi de vous y rendre à pied. On passe par des quartiers résidentiels avec plusieurs villas qui témoignent du passé de la ville comme ville où séjournaient les aristocrates l’été au 19e siècle.
Ouvert toute l’année sauf pendant les fêtes de fin d’année. Site Internet du musée.

Informations pratiques

Comment se rendre à Baden depuis Vienne ?

En train il y en a pour un quart d’heure depuis la gare centrale avec des trains qui font peu d’arrêts (trains régionaux très fréquents). Horaires des trains.

En voiture, comptez au moins une demi-heure.

À vélo, on peut se rendre de Vienne à Baden en suivant la véloroute des thermes – EuroVelo 9 sur un peu plus de 35 km. Toutes les infos ici. 

Si vous n’êtes pas pressés et souhaitez profiter des communes de banlieue, vous pouvez prendre le WLB (aussi appelé Badner Bahn) à l’opéra. Il s’agit d’un genre de tram qui passe par des petites villes du sud de Vienne. Temps de trajet : 1 heure ! Notez que jusqu’en novembre, le Badner Bahn a pour terminus à Vienne la gare du Belvedere, située après la Hauptbahnhof.

À Baden, on peut récupérer un autocollant pour le projet des 17 petites villes autrichiennes historiques à visiter. Pensez-y ! Informations sur le projet ici.

Autres articles sur Baden

La fête en blanc de Baden

De La Gacilly à Baden, le plus grand festival photo d’Europe

La randonnée du 1er aqueduc de Vienne

Les très belles ruines de Baden (avec circuit de randonnée)

Vous pourriez également aimer...