Partagez cet article

Au printemps dernier, une amie était toute contente de me montrer une photo d’elle au beau milieu de cerisiers en fleur en plein jardin japonais. Je l’enviais déjà d’avoir fait ce voyage si lointain et pour sûr si grandiose avant qu’elle ne me dise « c’est fou ce qu’on trouve dans le 19ème ! Tu trouves pas Amélise ?». Dans le 19ème ? Le 19ème arrondissement de Vienne ? Et oui ! La capitale autrichienne compte quelques petits jardins japonais dont un au beau milieu de Döbling. C’est ainsi que je décidai moi aussi de faire ce voyage en terres nippones de Vienne, au parc Setagaya.

Je fus bien évidemment toute ébahie devant cette magnifique composition de nature qui invite à la quiétude, au repos et au calme. On pose le regard sur chaque détail, bien évidemment pensé par le concepteur des lieux, Ken Nakajima, mais sans avoir l’impression de produire un quelconque effort. Quelle science !

En ce qui me concerne, je reste toujours bluffée par la taille des arbres et des arbustes. L’architecture domestique n’est pas en reste puisqu’une petite maison de thé traditionnelle se trouve à l’entrée de ce petit parc qui ouvrit en 1992. L’arrondissement de Döbling est en effet jumelé avec le quartier de Setagaya de Tokyo. C’est pour célébrer cette belle entente que fut aménagé ce parc baptisé tout simplement Setagaya. Si vous vous trouvez dans les parages, prenez le temps de vous y rendre. C’est une magnifique découverte esthétique. Le parc manque seulement d’un peu plus de calme. On ne cesse en effet d’y entendre les voitures passant dans les rues adjacentes. Le repos auquel il invite lorsqu’on l’explore ne peut selon moi pas être pleinement trouvé, mais il constitue pour sûr un voisin très agréable aux pensionnaires de la maison de retraite qui le jouxte.

Une chose est certaine, j’ai hâte de m’y rendre au printemps pour enfin y voir ses cerisiers en fleur !

Informations pratiques

Où se trouve ce parc ?

Dans le 19ème arrondissement de Vienne, au début de la Hohe Warte (en venant du centre-ville), au croisement avec la Barawitzkagasse.

Comment s’y rendre en transports en commun ?

Avec la ligne de tram 37 ou avec les lignes de bus 10A ou 39A, arrêt Barawitzkagasse.

Quand y aller ?

Le parc est ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 7h à 20h en avril et septembre, de 7h à 21h de mai à août et de 7h à 19h en octobre.

 

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *