Sur le chemin des Français à Vienne

Cet hiver, je vous invite à arpenter une rue très sympathique de Vienne, le Franzosenweg, littéralement « le chemin des Français ». L’occasion de découvrir un coin très bucolique de Vienne.

Le défi : Vous rendre sur place et vous prendre en photo avec un des panneaux de rue indiquant le Franzosenweg. Vous avez jusqu’au 19 mars 2025 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, envoyez votre photo à pomelilou[arobase]gmail[point]com, sur messenger ou sur Instagram (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi mettre un message sur cet événement si vous cherchez du monde pour relever le défi avec vous. 

Tous les participants au défi seront conviés à se retrouver autour d’un verre.

Pourquoi le Franzosenweg s’appelle-t-il ainsi ?

La rue porte ce nom pour rappeler l’occupation française de Vienne de 1809, qui eut lieu suite à la sévère défaite autrichienne de Wagram. Pour calmer le jeu, les deux puissances signèrent ensuite le traité de Schönbrunn et Napoléon épousa Marie-Louise, fille aînée de l’empereur d’Autriche François Ier.

Le Franzosenweg se trouve dans le 10e arrondissement, près de la limite de la ville avec la Basse-Autriche. Sur ses 600 mètres, on passe d’un axe routier important, la Himberger Straße, à des champs, en passant devant des maisons individuelles de toutes époques et le stade de foot du FC Rapid Oberlaa. Une impression de dépaysement si on vit plus au centre de Vienne.

Que faire dans les parages ?

  • Faire une balade à pied ou à vélo le long de la Liesing, qui se trouve à deux pas du Franzosenweg. 
  • Faire la Stadtwanderweg n°7, qui passe au pied du Franzosenweg. L’occasion de se mettre aux super randonnées de la ville de Vienne.
  • Se rendre dans un Heuriger d’Oberlaa, ancien village vigneron de Vienne. On trouve plusieurs Heurigen sur la Oberlaaer Straße, rue sur laquelle le Franzosenweg débouche, en direction de l’église d’Oberlaa. 
  • Faire un tour aux thermes d’Oberlaa, situé à un quart d’heure à pied du Franzosenweg.
  • Se balader dans le parc d’Oberlaa qui jouxte les thermes.
  • Profiter des champs qui s’étendent tout près du Franzosenweg. 

Informations pratiques

Le Franzosenweg se trouve à 10-15 minutes à pied des stations de métro de la ligne U1 Neulaa et Oberlaa. L’arrêt de bus Kurt-Tichy-Gasse se trouve à l’entrée du Franzosenweg. C’est le 3e arrêt de bus depuis Neulaa avec le bus 17A.

Le Franzosenweg faisait bien évidemment partie du rallye « La Vienne francophone ». N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire encore plus de découvertes. 

Autres articles sur des lieux-dits français à Vienne

Le Rendezvousberg

Le fossé des Français (Franzosengraben)

La Savoyenstraße

La Edith-Piaf-Straße

La Zolagasse

Vous pourriez également aimer...